samedi 15 novembre 2014

SPIE, VINCI, pour eux, les communes, des poules aux oeufs d'or



Un pont d’or, en l’occurrence, des parkings en or !

Le deuxième point de l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi portait sur la « délégation du service public de stationnement ». La municipalité a voté un protocole de transaction à l’amiable dans le cadre du conflit qui opposait jusqu’à ce jour la Ville au géant du BTP SPIE. Il faudrait dire plus justement qui opposait l’ancien maire PS à ce trust. Celui-ci jugeait que la municipalité de droite des années 2001-2008 avait fait un pont d’or à SPIE. L’accord avec cette dernière avait été cassé, et cette délégation de gestion, au moins des parkings, avait été remise à un concurrent de SPIE, le bien connu VINCI, autre enfant de cœur.
         SPIE pour le maire UMP, VINCI pour le maire PS, ce ne sont pas les habitants d’Argenteuil qui trancheront, tant ces contrats et leur élaboration échappent à la population.
        Mais il n’y a aucun doute à avoir sur la question. Ces affaires sont extrêmement juteuses pour les trusts en question.
            Pour SPIE, il était question d’un « manque à gagner » d’une quarantaine de millions d’euros ! Grand seigneur, pour mettre fin aux recours, la municipalité lui a voté un versement, sur quatre ans, pour un montant total de 13,6 millions d’euros !
         Pas moins de deux années et demi de la masse d’argent récupérée par la hausse drastique de la taxe d’habitation que nous venons de subir !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire