mercredi 26 novembre 2014

Scolarisation des enfants de moins de trois ans : si nécessaire... mais avec les moyens nécessaires



Des moyens pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans !

La scolarisation des moins de 3 ans est déterminante pour l’avenir des enfants. Elle l’est particulièrement pour les enfants des quartiers populaires marqués par la montée de la pauvreté et ses conséquences.
L’objectif était que cette scolarisation atteigne dès cette années 30% des enfants de moins de 3 ans. La réalité dans le Val d’Oise est loin de cet objectif : moins de 10% l’année scolaire passée, moins de 13% cette année.
On nous dit que pour faire progresser cette situation il faut améliorer la « sensibilisation à faire auprès des familles » et la formation des enseignants pour accueillir ces enfants.
Comme si l’essentiel n’était pas ailleurs.
Vu le coût de l’installation ou de la construction de nouvelles classes, les municipalités rechignent à le faire, les communes en supportant le coût total. Quant à l’Etat, via les Directions académiques, qui ne veut déjà pas embaucher les effectifs d’enseignants nécessaires pour réduire des effectifs par classe à la hausse, ou pour assurer le remplacement, il est rétif pour embaucher ceux nécessaires pour scolariser en masse les enfants de moins de 3 ans.
Là est la question, et que l’on ne nous raconte pas de balivernes sur le sujet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire