vendredi 28 novembre 2014

Argenteuil : pas d'opérations au détriment d'associations de défense de la culture



« Centre culturel » de la rue des Gobelins, pas question que les bouleversements se fassent au détriment des activités existantes

Le centre culturel rue des Gobelins dans le centre d’Argenteuil, construit dans les années 1970, n’a jamais joué véritablement son rôle de « centre culturel ». Il a vu s’y succéder un certain nombre d’activités, culturelles certes mais également en rapport avec l’information à la jeunesse. Des associations artistiques l’on occupé. Une « Amap » est présente dans un local mi souterrain, mais que les bons fruits et légumes relèvent de la culture pourquoi pas.
         La seule association qui depuis des décennies ait assurée une présence continue dans ce « centre culturel » est la MJC d’Argenteuil, la « Maison des Jeunes et de la Culture » qui doit beaucoup à un conseiller municipal aujourd’hui disparu, René Chausson. Cette MJC a assuré sa présence avec continuité et bonheur.
         Aujourd’hui, la municipalité actuelle voudrait opérer une opération « restructuration » de ce lieu, y concentrer les activités d’une maison de quartier, d’un accueil-jeune, voire à y installer à nouveau un lieu d’information pour la jeunesse. Mais outre la présence de la MJC, il y a celle d’une association artistiques, « les Ateliers du 5 ».
         La municipalité dit vouloir économiser, et les mauvais rapports qu’elle entretient avec la CAAB-AB-Habitat ne l’aident pas à discuter le maintien de conditions favorables pour les loyers de la Maison de quartier du centre-ville, à l’angle de la rue de l’Abbé-Fleury, et de l’Espace Initiative Jeunesse de la rue A-G Belin.
         Mais pourquoi cela se ferait-il au détriment des occupants actuels de la rue des Gobelins ?
         La MJC est en train déjà de se voir infliger la réduction drastique de sa subvention municipale pour… 2014, elle n’a pas à subir en plus une réduction unilatérale des locaux qu’elle occupe depuis des années.
         Nous reviendrons sur d’autres risques afférents à tous ces mouvements.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire