samedi 25 octobre 2014

Prix du gaz : ils augmenteront en moyenne de 2,3% "hors taxe" au 1er novembre. Ci-dessous, quelques "secrets" des hausses



GdF Suez soigne son pdg

Le Canard enchaîné révèle que Gérard Mestrallet, pdg de Gdf Suez, devrait toucher une retraite chapeau de 21 millions d’euros. Et mieux, ou plutôt pire, en 2013, plus de 100 millions ont été provisionnés pour améliorer les retraites de 21 cadres dirigeants de l’entreprise.
Au même moment, les salaires sont bloqués à Gdf, un plan d’austérité est en cours avec des suppressions d’emplois à la pelle, tandis que le prix du gaz ne cesse de flamber pour les usagers.

C’est le bilan pour lequel Mestrallet est gratifié Provocant !

Le Mercato de l’énergie

Que ce soit prévu ou contraint par les circonstances, les pdg des quatre grands groupes de l’énergie français, Total, Edf, Gdf Suez et Areva vont être remplacés. C’est une sorte de Mercato – avec des primes pour les partants qui feraient pâlir d’envie les footballeurs les mieux dotés.
Ces patrons passent d’un groupe à l’autre au fil de leur carrière : Jean-Bernard Lévy qui prend la tête d’EdF est un ancien dirigeant de Thalès et de Vivendi, Isabelle Kocher, de GdF Suez, a commencé sa carrière à la Générale des eaux, etc.
         Choisis dans le secret des conseils d’administration, sans le moindre contrôle ni des salariés qui font marcher ces entreprises, ni des usagers qui paient les factures, ces grands patrons ont plus de pouvoir que les ministres et même qu’un chef d’Etat.
C’est cela la dictature du capital.

Des profits très renouvelables

Les chefs d’Etats européens viennent d’annoncer en grande pompe que l’Union européenne devra baisser de 40 %, d’ici 2030, ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à celles de 1990. Elle devra produire 27 % de son énergie sous forme renouvelable contre 14 % aujourd’hui.
Ces décisions, saluées comme une bonne nouvelle pour le climat, sont surtout une bonne nouvelle pour les groupes privés. Comme le disait le patron de GdF Suez au journal « les Echos » : « il faut que le concept ‘payer pour le climat’ entre dans les esprits » !
Et on peut les croire : qu’ils produisent l’énergie au gaz au charbon, au vent, à l’uranium ou au soleil, ils toucheront des subventions et feront grimper toujours plus les prix du gaz et de l’électricité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire