lundi 1 septembre 2014

Les personnels territoriaux se mobilisent à Argenteuil. Il y a de quoi.


Pour le personnel, une question de respect. Pour les habitants, un enjeu : la survie du service public municipal de qualité !

 

Pour toutes les catégories de personnels de la Ville d’Argenteuil, une réunion d’information syndicale est organisée aujourd’hui 1er septembre, à 13 heures 30 à la salle Pierre Dux, complexe Jean Vilar. A l’appel de la CGT. Mais tous les syndicalistes doivent s’y retrouver comme tout le personnel !

 

Pour cette semaine, deux initiatives ont été prises par deux organisations syndicales du personnel municipal. L’une, par la CGT : une réunion d’information syndicale aujourd’hui que nous annonçons ci-dessus, l’autre, par la FSU : un appel à la grève pour ce jeudi 4 septembre pour l’ensemble du personnel. Les deux initiatives sont bien évidemment complémentaires, car les interrogations sinon le mécontentement sont grands parmi le personnel.

         Derrière le paravent de difficultés financières et d’une très hypothétique mise sous tutelle de la Ville, la nouvelle municipalité a attaqué de front le personnel. Elle a créé une drôle d’ambiance à l’Hôtel de Ville qui pèse sur les agents. Elle a largement laissé sans perspectives les agents qui ne demandent qu’à faire leur travail pour assurer le service public nécessaire à la population. Elle a « géré » la question difficile de la « réforme des rythmes scolaires » d’une façon catastrophique, en reculant devant l’obstacle, puis en annonçant une réorganisation sans discussion avec les personnels concernés, une part importante des effectifs d’agents municipaux. Elle a engagé un processus de licenciements de personnels, sous prétexte que de nombreux agents étaient contractuels. Voilà pour l’essentiel.

         Les agents municipaux ont donc beaucoup à discuter pour mettre un frein radical à une telle politique municipal à leur égard. C’est le sens de la discussion d’aujourd’hui. Cette discussion a toutes les raisons de conduire à l’expression de la colère du personnel. Et la grève est le meilleur moyen de se faire entendre puis comprendre. D. Mariette





« Mal informer, mal informer, il en restera toujours quelque chose ! »

 

« Malgré l’engagement pris par la Municipalité d’étudier avec attention les différentes revendications des personnels des écoles, un appel à la grève a été lancé dans les écoles maternelles et élémentaires pour la journée du 4 septembre 2014… ». Tel est le début de l’information que l’on trouve sur le site de la Ville d’Argenteuil.

         C’est comme une impression de « copié-collé ». On croit retrouver le ton des communiqués de la municipalité précédente.

         Deux contre-vérités manifestes.

         La première : « Malgré l’engagement pris par la Municipalité d’étudier avec attention les différentes revendications des personnels des écoles… ». Les nouveaux horaires et conditions de travail des personnels concernés par le changement des horaires scolaires leur ont été annoncés fin juin, sans aucune concertation. Entre fin juin et aujourd’hui : rien. Ces personnels sont aujourd’hui devant le fait accompli.

         La seconde : «… un appel à la grève a été lancé dans les écoles maternelles et élémentaires pour la journée du 4 septembre 2014… ». Non, cet appel n’a pas été lancé dans la seule direction des écoles maternelles et élémentaires. Le préavis de grève s’adresse à l’ensemble des personnels de la Ville.

         On comprend qu’avec ce genre d’ « information », les agents ont encore une raison supplémentaire de se mobiliser.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire