mardi 12 août 2014

Vacances : pour une partie de la population, la double peine




Doublement pénalisés

Pendant quinze jours, à l’image d’autres bureaux, celui de la poste Carême-Prenant du centre d’Argenteuil est fermé, en l’occurrence du 11 août au 24 août.
C’est tout de même fort de café.
La Poste malgré son changement de statut prétend assurer un service public. Mais apparemment pas pendant une partie du mois d’août.
Ces fermetures temporaires lui permettront peut-être de faire des économies, mais cela se fera sur le dos des habitants.
Il y a pourtant bien du monde en cette période dans le centre d’Argenteuil, un quartier très populaire de la commune. Et la fermeture de Carême-Prenant a des conséquences négatives palpables dans l’autre bureau de la rue de la Poste.
La montée des difficultés financières entraîne l’abandon des départs en vacances pour un nombre croissant de personnes.
Non seulement, ils ne peuvent plus se reposer en partant, mais ils doivent subir en plus un recul aggravé des services publics durant la période estivale.
Double peine.

De la blague ?

La réouverture d’un bureau de poste dans le bas d’Orgemont en remplacement de celui de la rue Kléber est prévu pour septembre.
Après trois ans d’attente, ce n’est pas trop tôt.
Mais les horaires annoncés ont de quoi laisser rêveur ou plutôt mettre en colère les habitants.

Lundi, jeudi, vendredi  (de 10h à 12h et de 14h à 18h)
Fermé le mercredi
Mardi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
Samedi de 9h à 12h

Bref, La Poste prévoit de fermer le bureau lorsque les travailleurs rentrent de leur travail le soir.
Elle prévoit de fermer le bureau au moment (le mercredi) où un certain  nombre de travailleurs toujours prennent un jour pour rester auprès de leurs enfants. (Même si ce ne sera plus qu’un après-midi seulement à partir de septembre).
Pour avoir concocté de tels horaires, les responsables ne doivent pas aimer les gens, et en particulier les jeunes couples qui travaillent, et leurs familles, nombreux dans ce quartier.

Après une visite au parc des Berges
Quand les moyens ne sont pas là, on pourrait aussi compter sur l’engagement bénévole !

La nouvelle municipalité n’a pas poursuivi l’opération « Argenteuil plage » menée les étés précédents. Cette suppression entre dans le cadre des coupes sombres qu’elle a engagées dans les dépenses municipales pour faire face à la situation des finances locales, catastrophiques de son point de vue.
Pour pallier, ne serait-ce qu’en partie, à la suppression d’un évènement qui avait connu un franc succès, des animations sont toutefois prévues dans le parc des Berges depuis lundi dernier et pour quinze jours encore.
Les services municipaux et les employés ont fait ce qu’ils ont pu pour monter des projets peu coûteux pour animer dans le parc des Berges cet août des Argenteuillais non partis en vacances.
Peut-être que la mobilisation de tout le réseau associatif local aurait pu permettre bien plus. La municipalité vient d’aider le club l’Escale en péril en décidant une forte subvention exceptionnelle. Des initiations au judo auraient pu être bienvenues cet été, sur les Berges. Il y a des associations culturelles qui ne demanderaient pas mieux que d’organiser des initiatives.  Ce sont des exemples parmi d’autres.
Quand on se sent solidaires des milieux populaires, ce genre de préoccupations est plus utile que bien de ces polémiques auxquelles on a assisté ces derniers temps, de part et d’autre.
 En tout cas, pour les familles présentes, ce moment collectif d’été organisé par la municipalité est non seulement attendu mais représente pour elles une nécessité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire