dimanche 24 août 2014

Abdelhak Goradia aujourd'hui, Ali Ziri hier : que la police et la justice reconnaissent quand il y a eu brutalités policières !



Ci-dessous, le communiqué d’une organisation de défense des « Sans papiers » à propos de la mort d’un Algérien alors qu’il était en route pour Roissy pour y être expulsé. Après que les autorités policières aie évoqué une mort par « crise cardiaque », le parquet de Bobigny rectifie et parle aujourd’hui d’un mort pas « asphyxie ».
Cette mort, à Argenteuil, nous rappelle immédiatement celle d’Ali Ziri, mort en juin 2009. On avait parlé aussi de mort « naturelle » liée à des problèmes de santé, pour que l’on découvre rapidement que les conditions de son interpellations y était pour quelque chose.


Abdelhak Goradia, sans-papier, est mort lors d’une expulsion
Publié le 23 août 2014 |

Communiqué de Sans Papiers Ni Frontières sur la mort d’Abdelhak Goradia lors d’une expulsion et grève de la faim au CRA de Vincennes.

Jeudi 21 août 2014 à 21h, Abdelhak Goradia est décédé alors qu’il était conduit par les flics à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pour être expulsé vers l’Algérie. Il avait réussi à refuser une première fois son expulsion le 16 août dernier.
Selon la version policière, c’est dans le fourgon en arrivant à l’aéroport qu’il serait décédé d’« une crise cardiaque  ». Comme toutes les personnes mortes entre les mains des flics !
A 19h, Abdelhak Goradia se portait parfaitement bien et 2 heures plus tard, il était mort… Circonstances plus que troubles.
Il y a 6 ans, le 21 juin 2008, au CRA de Vincennes, Salem Souli décédait lui aussi d’ « une crise cardiaque  » selon la police.
En réalité, M. Souli, qui était asthmatique, n’avait pas reçu les soins dont il avait besoin. Le lendemain, les retenus s’étaient révoltés et le CRA de Vincennes était parti en fumée.
Les frontières tuent : des milliers de personnes sont mortes en traversant la méditerranée, d’autres décèdent lors de leur expulsion : on se souvient de Semira Adamu étouffée avec un coussin par les flics en Belgique en 1998 ou encore en 2010 de Jimmy Mubenga tué par des agents de sécurité dans l’avion qui devait l’expulser de Londres à Luanda.
En France, plusieurs sans papiers sont morts assassinés par la PAF comme Ricardo Barrientos en décembre 2002 ou Mariame Getu Hagos en janvier 2003.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire