samedi 28 juin 2014

Coupe du monde au Brésil : vive le sport... pour les profits !



Des profits très arrosés

Depuis des années, la vente d’alcool était interdite dans les stades brésiliens. Cette mesure de salubrité publique a été supprimée pour la coupe des Confédérations et pour l’actuelle coupe du monde. La FIFA ayant pour « partenaire » Budweiser, un géant mondial de la bière, les stades sont redevenus des débits de boisson, en exclusivité pour cette marque.
Les instances internationales du foot avaient sommé le Brésil d’assurer la sécurité. Les mêmes imposent l’alcool à l’intérieur des stades : bonjour les dégâts ! Et bonjour les profits pour les actionnaires de Budweiser !

Foot-business

Personne ne sait qui va emporter la finale du Mondial, mais pour Adidas c‘est déjà gagné. Avant même le coup d’envoi du premier match, la marque aux trois bandes avait déjà vendu 90 % des 8 millions de maillots qu’elle espérait écouler. S’y ajoutent le ballon officiel, les chaussures et autres équipements fournis à prix d’or.
La marque a aussi engagé quelques faux frais : elle habille les responsables de la Fifa, les arbitres et les ramasseurs de balles. C’est sans doute l’amour du sport.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire