Des profits très arrosés
Depuis des années, la vente
d’alcool était interdite dans les stades brésiliens. Cette mesure de salubrité
publique a été supprimée pour la coupe des Confédérations et pour l’actuelle
coupe du monde. La FIFA ayant pour « partenaire » Budweiser, un géant mondial
de la bière, les stades sont redevenus des débits de boisson, en exclusivité
pour cette marque.
Les
instances internationales du foot avaient sommé le Brésil d’assurer la
sécurité. Les mêmes imposent l’alcool à l’intérieur des stades : bonjour les dégâts
! Et bonjour les profits pour les actionnaires de Budweiser !
Foot-business
Personne
ne sait qui va emporter la finale du Mondial, mais pour Adidas c‘est déjà
gagné. Avant même le coup d’envoi du premier match, la marque aux trois bandes
avait déjà vendu 90 % des 8 millions de maillots qu’elle espérait écouler. S’y
ajoutent le ballon officiel, les chaussures et autres équipements fournis à
prix d’or.
La
marque a aussi engagé quelques faux frais : elle habille les responsables de la
Fifa, les arbitres et les ramasseurs de balles. C’est sans doute l’amour du
sport.
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