jeudi 22 mai 2014

Mobilisation des parents d'élèves de l'école primaire La Croix Duny : un article dans la Gazette du Val d'Oise de cette semaine



Argenteuil Les parents d'élèves d'Argenteuil en colère
Les parents de l'école de la Croix-Duny (Val-Sud) ont manifesté en ville la semaine dernière pour réclamer davantage de moyens.
Aux côtés des enfants, Dominique Mariette, ancien conseiller municipal (Lo) venu en soutien.



“Rendez-nous notre poste”, “Stop la violence”, “Des moyens pour notre école”. Cornes de brume et pancartes étaient de sortie vendredi dernier à Argenteuil, où les parents, accompagnés des élèves, ont depuis l’école de la Croix-Duny (Val-Sud), rallié la sous-préfecture. Ce qu’ils dénoncent ? Un turn-over de la direction depuis plusieurs années, des classes surchargées, des instituteurs non remplacés en cas d’absence. Les motifs de mécontentement sont nombreux. Mais la goutte d’eau a été la “suppression” du poste “E” (Rased), affecté aux élèves en difficulté (on est en secteur Zep), car on lui a donné pour mission de remplacer provisoirement la directrice.
Les parents sont venus dire que c’en était trop. «Il y a un gros problème de direction avec quatre directeurs qui se sont succédé en cinq ans. Et on a des classes à plus de trente élèves, dans cette école qui accueille des milieux populaires, c’est inacceptable», lance Dominique Mariette, ancien élu (Lo) venu en soutien.
Violence
Les problèmes de violence sont aussi évoqués. «Le manque d’animateurs sur le temps de midi pour surveiller la cantine laisse des enfants livrés à eux-mêmes. Résultat : bagarres, harcèlement, racket et aussi le jeu du foulard», dénonce Latifa Kebli, parent d’élève. «Cette école est délaissée», lance de son côté Hayate Mohamed, qui dénonce l’état du bâtiment, les toilettes notamment, jugées «immondes». «On demande la remise aux normes des locaux». «Des classes à trente et un en Cm2 en Zep, ce n’est pas possible, souligne Philippe Renou, administrateur Fcpe 95, qui dénonce aussi la montée de la violence. «Dix élèves ont été exclus de la cantine», affirme Philippe Renou, venu voir un représentant du sous-préfet. «Rien n’a été promis, mais tout va être remonté», lançait-il aux parents à la sortie.
                                                                               Daniel Chollet

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire