mardi 15 avril 2014

Territoriaux de la Ville d'Argenteuil et de l'Agglomération d'Argenteuil-Bezons : extraits du bulletin Lutte Ouvrière de cette semaine


Promesses
À la veille des élections, le candidat de droite qui l’a finalement emporté affirmait à destination du personnel de la Ville, que seules les « compétences des uns et des autres seront prises en compte, sans préférence, politique, syndicale,  philosophique, ou religieuse ».
Pourtant, des agents n’ont pas attendu longtemps pour se voir déplacés. Mais peut-être n’était-il question ni de préférence, politique, syndicale, philosophique ou religieuse. Sans doute, de purs hasards.

Allô, le contre-espionnage ?
Un vent de paranoïa semble souffler au 3ème. Les murs ne seraient-ils pas équipés de systèmes d’écoute ? Des systèmes de brouillage n’auraient-ils pas été installés ? Cet étage ne serait-il pas hanté par l’ombre du prédécesseur ?
Sherlock Holmes est sur les rangs.

Imbroglio
L’ancien maire vient de récupérer l’Agglo, le nouveau la Ville d’Argenteuil. Le mystère est total sur la façon dont tout cela va fonctionner.
Une hydre à deux têtes, cela arrive. Mais savent-elles ces deux têtes que derrière leur querelle, il y a des milliers d’agents ?

Rugby
La municipalité à l’UMP. L’Agglomération au PS. AB-Habitat au PCF.
Mêlée.
Au milieu, les personnels.
Pas question pour nous de faire le ballon ovale.

Bonjour l’ambiance
Drôle de climat à l’hôtel de ville. Chacun s’interroge sur l’avenir de son service, et sur le sien.
Le mieux est de s’interroger tous ensemble. Plus question de crainte quand l’union fait la force.

Seulement la chasse aux infos ?
La nouvelle municipalité mène l’enquête dans les services : qui fait quoi, pourquoi ?
Comme si chacun de nos emplois ne correspondait à un travail précis.
Mais pourquoi cette impression de suspicion ?

Une crainte salutaire
Quand un maire arrive, il a toujours l’impression que les organisations syndicales ont été gentilles avec son prédécesseur et qu’elles s’apprêtent, uniquement à lui seul, à lui bondir dessus.
C’est vrai que le nouveau et ses amis ont toujours brillé par leur absence et leur intérêt lors des mouvements du personnel ces six dernières années.
Alors quoi, pour se mettre à jour, il leur faut des archives ?

Maux
À l’espace Mandéla, à l’entrée, l’ancien système d’annonce des réunions utilisait un feutre et un tableau blanc. Il a été remplacé par un tableau très sophistiqué utilisant des lettres amovibles.
Le nouveau système est d’une manipulation longue et délicate, et il n’y a pas assez de lettres.
On imagine le tableau.

Rythme lent
Après près de deux ans de palabres, l’application de la réforme dite des « rythmes scolaires » sur la commune n’est toujours pas véritablement sur les rails. Au moins pour les personnels de la ville.
Elle doit être appliquée en septembre prochain. L’ancien « collègue » devenu premier ministre du nouveau maire l’a confirmé.
Moins de cinq mois d’ici septembre !
Savent-ils que cela concerne des centaines et des centaines d’agents communaux.
     
Les fonctionnaires avant les autres
Parmi les restrictions budgétaires prévues par Valls, il y a le gel du salaire des fonctionnaires.
Instaurée en 2011 sous Sarkozy, reconduite par Ayrault, cette mesure pourrait désormais s'appliquer jusqu'en 2015, et peut-être au-delà.
Cela ne concerne que les fonctionnaires, diront ceux qui ne le sont pas. Erreur : quand le gouvernement attaque le pouvoir d'achat d'une catégorie de travailleurs, il encourage l'ensemble du patronat à bloquer les salaires, voire à les diminuer comme cela arrive parfois.
Quand une catégorie de travailleurs est attaquée, tous sont visés.

...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire