dimanche 1 décembre 2013

1er décembre 2012 : la mort de Jawed, 1er décembre 2013 : une marche pour la vérité et la justice

Nous avons appris par le site internet La Tribune d'Argenteuil qu'une marche aurait lieu ce dimanche de la gare d'Argenteuil à la rue des Déserts dans le quartier d'Orgemont pour commémorer la mort tragique il y a un an d'un jeune de vingt ans habitant le quartier, Jawed.
    Nous reproduisons bien volontiers la lettre de son ami Zahira qui fait également circuler sur internet une pétition. Sur le site de La Tribune, il y a le lien pour la signer.
       Etant à la manifestation parisienne aujourd'hui, les élus Lutte Ouvrière ne pourront pas assister à cette marche pour la vérité et la justice. En tout cas, nous en sommes solidaires. DM



« Mon ami Jawed est mort sans raison. Il a été abattu de deux balles, le 1er décembre 2012, devant chez lui (à Argenteuil, Val d’Oise), sous les yeux de son neveu de 4 ans qu’il venait d’emmener au cinéma voir le dernier Disney. Jawed n’avait que 20 ans. Ce qui nous fait le plus souffrir, ses parents et moi, c’est que 11 mois après les faits, les assassins de Jawed sont toujours en liberté.
J’ai donc lancé cette pétition demandant aux autorités d’arrêter les meurtriers. Tout ce que nous voulons c’est la justice, comme n’importe quelle autre personne qui aurait perdu un proche dans de telles conditions.  Comme son père aimait à le dire, “Jawed était un bon garçon”. Il n’avait aucun problème avec la justice et n’était même pas connu des services de Police, il veillait sur sa famille, avait beaucoup d’amis et s’occupait des salles de sport à Nanterre.
Nous étions plusieurs centaines à ses obsèques pour lui dire combien nous l’aimions. “Jojo”, comme on le surnommait, ne devait pas nous quitter si vite. Sa mort n’a rien avoir avec un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants et n’est dû qu’à la monstruosité de ses assassins.  Je ne peux admettre qu’aujourd’hui, en France, quelqu’un puisse se munir d’une arme à feu et assassiner n’importe qui sans craindre la police et la justice. Quels que soient sa situation et son lieu de vie, chaque citoyen devrait être protégé. En quelques jours, plus de 5000 personnes ont signé ma pétition. Je suis très touchée par cette solidarité et je suis persuadée que si nous sommes encore plus nombreux à signer, nous pourrons attirer l’attention des médias et pousser le ministère de l’Intérieur et la police à accélérer l’enquête.
Rejoignez mon appel pour arrêter les assassins de Jawed.
Merci pour votre aide,
Zahira B. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire