dimanche 3 novembre 2013

Municipales et Education : bel exemple pour la jeunesse

Le dernier numéro de l’Echo Régional revient sur la réunion de lancement de campagne de G. Mothron du 24 octobre dernier. Il rapporte les propos du maire UMP de Cormeilles venu apporter son soutien à son voisin dans les termes suivants : « Devant un public acquis à la cause, l’édile s’est excusé d’avoir « refilé Doucet aux Argenteuillais » avant d’implorer ces derniers de « changer de majorité municipale»… 
      Chacun appréciera la délicatesse du propos. Ce monsieur a donc « refilé » le maire d’Argenteuil aux habitants de cette commune, puisque celui-ci habita Cormeilles et en fut meme conseiller général ?
     Non seulement, si l’on comprend bien, pour ces gens-là, il faudrait mettre des obstacles encore plus nombreux à la circulation aux frontières, mais il faudrait en mettre aux limites communales ? Vous savez, comme avant 1789 !...
     A Cormeilles, ce monsieur joue les bien-élevés. Mais quand il se rend à Argenteuil la populaire, il s’encanaille et joue de l’argot, convaincu que son public appréciera.

      On aurait tellement aimé que le maire de Cormeilles marque autrement il y a peu son opposition à P Doucet dans l’affaire de la liquidation de la MIJ d’Argenteuil (Mission Intercommunale Jeunesse) où il n’a pas hésité avec les autres maires de la précédente MIJ à « refiler » plusieurs travailleurs vers Pole Emploi ! Mais là, il était totalement en empathie avec le maire d’Argenteuil.

1 commentaires:

Metezeau a dit…

Moi aussi, j'aurais aimé que les Maires ds communes concernées , comme Cormeilles, mais aussi Bezons, Montigny, Herblay... resistent,un peu plus aux caprices de M. Doucet, et permettent a la MIJ de continuer d'exister. Je l'ai dit et ecrit.
Mais il ne faut pas ré écrire l'histoire
Les faits.
M. Doucet envoi un ultimatum aux autres villes composant la MIJ, en substance : si vous n'acceptez pas d'étudier la suppression de la MIJ,et la construction d'une mission locale Argenteuil-Bezons, la ville d'Argenteuil ne financera pas le budget MIJ cette année. chacune des autres villes concernées s'est empressée de "tirer son épingle du jeu" laissant M.Doucet créer SA mission locale Argenteuil-Bezons, sans réaction autre que la mienne exprimée au conseil communautaire, puis au conseil municipal dernièrement. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas le souvenir d'une intervention en conseil sur ce point (je vous accorde qu'ils sont rarissimes, et decenus simple chambre d'enregistrement du Maire).

Les conséquences.
la MIJ´ferme, la MLAB ouvre.
Du jour au lendemain les jeunes suivis par la MIJ voient leurs dossiers changer de responsables, et pour certains perdus.
Le personnel de la MIJ : Un tiers des personnes est licencié. Selon une procédure d'ailleurs non réglementaire qui fait que près d'un an après leur licenciement, certains viennent seulement de pouvoir s'inscrire a Pôle Emploi!
J'ai rapidement apporté mon soutien public au collectif de défenses des travailleurs de la MIJ, et ai même reçu un courrier de remerciement de leur Présidente. J'ai reçu , seul ou en groupe a plusieurs reprises des travailleurs concernés.
Et la MLAB ? Elle est sans directeur. son personnel , dévoué et compétent pour la plupart, travaille dans des conditions difficiles, les missions de chacun n'étant pas claires. Je me suis d'ailleurs inquièté de tout cela au dernier conseil municipal.

Alors, M.Mariette, nous avons des désaccords fondamentaux sur bien des questions, mais il me semble que sur ce point concernant la MIJ et et la MLAB, nous partageons un certains nombre de constats et d'objectifs. Je n'ai attaché pour ma part aucune importance a la "couleur politique" des communes concernées pour indiquer ce que je pense être la vérité. Étant conseiller municipal délégué a la jeunesse de l'équipe Doucet, je devine qu'il n'était pas facile pour vous de vous positionner, et j'ai suivi vos déclarations avec attention et de façon positive sur ce sujet, m'abstenant même de commenter pour ne pas vous mettre en porte a faux.
Vous comprendrez donc que je ressente assez injustement votre commentaire.mais l'important n'est pas nos ressentis réciproques, mais plutôt la situation actuelle de la MLAB, de l'ex MIJ et des jeunes suivis par elle. Ainsi je suis inquiet des declaration du directeur interimaire actuel qui evoque l'éventualité examinée par M. Doucet d'une dissolution de la MLAB' Voila ce qui pourrait aussi retenir votre (et mon) attention. Si je peux être utile, je reste a votre écoute

Enregistrer un commentaire