La cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg vient de donner raison à des "gens du voyage" aidés par l'association ATD-Quart monde, qui avaient, en... 2004, été expulsés des terrains peut-être privés mais inutilisés qu'ils utilisaient, à Herblay, certains depuis plusieurs décennies. La municipalité qui avait initié la procédure n'est par ailleurs pas celle qui fait le moins dans la région à l'égard de ces personnes.
Comme pour d'autres fractions de la population, ce qui est en jeu, c'est le droit au logement pour tous, au "terrain pour tous", pour les "gens du voyage".
La question est d'offrir un avenir correct à tous, aux enfants en particulier, qui doivent pouvoir choisir de vivre le mode de vie de leurs parents ou pas. La scolarisation joue à ce niveau un rôle déterminant, à condition, pour les gens du voyage, pour les Roms, comme pour tous ceux dont la situation du logement est précaire, qu'il n'y ait pas l'expulsion au bout qui annule tous les efforts de rares services publics, d'associations, d'enseignants.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire