lundi 30 septembre 2013

Education : il faut plus de personnels dans des établissements à taille "humaine".


Un parent d’élève nous écrit :

Lycée Van Gogh d’Ermont

Quelques jeunes venus pour une bagarre, armés de béquilles et de bâtons, sont entrés dans le lycée Van Gogh d'Ermont vers 10h vendredi matin. Ils ont pris l'entrée principale, tout simplement. Cela fait des années que les personnels et les parents dénoncent le manque de postes d'adultes dans ce lycée de 1600 élèves. Cette fois il n'y a eu que des blessés légers heureusement. Il faut plus d'adultes dans les établissements, et tout de suite !

Collèges du Val d’Oise

      Dans les collèges du val d'Oise, le personnel d'entretien commence à être sous-traité. 5 collèges cette année sont concernés. Là aussi ce sont des adultes en moins pendant les heures d'ouverture du collège. Là aussi cela dégrade la sécurité des élèves. Stop !

A propos de l'école maternelle Ambroise-Thomas d'Argenteuil (information complémentaire) :
Il y a de très nombreux jeunes enfants dans le quartier. Une classe supplémentaire vient d'etre créée dans cette maternelle à cette rentrée.
     C'est très bien, sauf que cette maternelle comprend dorénavant 14 classes, ce qui en fait la maternelle la plus importante d'Argenteuil, du département. Elle serait meme la seconde plus importante de l’Ile de France.
      C'est une véritable « usine » pour les personnels et les enfants. Le « dortoir » comme le service de restauration ne peuvent plus fonctionner correctement. Comme ces derniers ont bien le temps pour aller à l'usine, c'est une école supplémentaire qui est nécessaire dans le quartier.
      On comprend que le taux d’absence du personnel des Ecoles soit très élevé sur cette maternelle. Et que le personnel présent n’en peut plus de nettoyer d’autres classes que les leurs. C’est l’engrenage..
     S'il est un secteur où la municipalité actuelle a fait beaucoup, c'est celui de la construction ou reconstruction de groupes scolaires, meme si l’on peut discuter la politique municipale de construction de résidences qui a des conséquences à gérer au niveau scolaire.
     Donc, pour un tel effort supplémentaire, pour y faire vraiment face, l'Etat doit y suppléer. C'est le cas au Val-notre-dame.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire