samedi 28 septembre 2013

Centres dits "sociaux", ATMF, Conjugue,... : que vivent et se développent dans les quartiers ces associations si utiles

Invité par les associations ATMF et Conjugue qui agissent respectivement au Val-Sud et au Val-Nord, je mes suis rendu hier au soir aux fetes qu'elles organisaient : celle des diplomés pour la première, une fete de plein air pour Conjugue.

ATMF

C'était donc la fete des diplomés. Pour résumer le role bénéfique de l'activité de l'ATMF, ce qui suit suffira.
     Un responsable m'a raconté le parcours de cette élève qui était parmi d'autres félicité ce soi : elle "décroche en quatrième, elle est prise en main par une bénévole de l'association pour, en guise de troisième, préparer son brevet. Elle l'obtient, est admise en seconde au lycée Daubié, passe son bac S, l'obtient avec mention, et va entreprendre des études supérieures. Sans commentaire.

"Conjugue"

Soir d'été aux Musiciens dont j'ai pu découvrir les aménagements sympathiques. Une fete de quartier. Des dizaines et des dizaines d'adultes heureux mangeant une paella, et des centaines d'enfants heureux d'etre là également, ensemble, et que je réussirai meme à faire taire lorsque l'on me donnera la parole. Et un directeur de centre qui n'a peut-etre pas que des qualités, comme nous tous, mais en tout cas que j'ai admiré à le voir canaliser l'énergie débordante de ces enfants enthousiastes, et  qui a, lui aussi, une énergique débordante.
     Je le répète, il faut que les fils rompus avec la municipalité se raccrochent. Conjugue est utile. Pour cela, comme je l'ai dit, Conjugue doit vivre. M. Doucet sait cela de notre part, je le lui ai répété de vive voix lorsque je l'ai rencontré.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire