Études universitaires - La gratuité : un leurre
Selon la Fédération des associations générales étudiantes (la Fage) et le syndicat étudiant l'Unef, le coût des études supérieures augmenterait cette année de 2 %. Pour de nombreux étudiants, l'année qui s'annonce va donc être plus difficile. Tout est plus cher : les droits d'inscription, les livres, les matériels nécessaires aux études, le logement et les assurances-maladie. Pour les complémentaires santés, la hausse pourrait atteindre 15 % en un an. Le coût de la rentrée pour un jeune parisien est évalué à 2 787 euros en moyenne, et à 2 370 euros pour un jeune provincial. Et le seul poste du logement pèse pour 55 % dans les budgets.
Au début de l'été, le gouvernement avait annoncé une réforme des bourses mais ce qu'il donne d'une main, il l'enlève de l'autre : s'il accorde une revalorisation des bourses à 5 % des étudiants, il augmente ou prélève des augmentations sur de nombreux postes pourtant indispensables.
Ces augmentations affectent surtout les jeunes issus des milieux populaires, ceux qui sont obligés de négliger leur santé pour pouvoir poursuivre leurs études et qui demain en viendront à rogner les dépenses alimentaires pour réussir à boucler un budget toujours de plus en plus restreint. Jusqu'au jour où les conditions imposées à la jeunesse estudiantine lui feront retrouver le chemin de la contestation !
Aline Urbain
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire