Le patronat des entreprises d’intérim a trouvé trois syndicats pour signer un accord qui bénéficie aux patrons de la branche, pas aux travailleurs réduits à louer leur force de travail pour quelques jours, quelques semaines, toujours sous la menace d’être renvoyés au gré des besoins des patrons.
Les géants de l’intérim, Adecco, Manpower ou Ranstad, peuvent se réjouir. Elles vont pouvoir échapper au petit renchérissement des cotisations chômage, qui était censé permettre aux travailleurs d’avoir des contrats un peu moins courts. C’est quand même un cadeau de 200 millions d’euros dont vont bénéficier ces entreprises.
La moitié des deux millions de travailleurs qui travaillent en intérim ne parviennent à trouver du travail qu’un mois et demi par an. Cet accord ne va rien régler pour eux. Cela va simplement garantir au patronat d’avoir en permanence un volant de travailleurs les plus qualifiés dont il a besoin. En plus, ces derniers risquent de perdre les quelques primes de précarité qui leur permettaient de garder la tête hors de l’eau.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire