jeudi 20 juin 2013

Brésil : on nous informe

« …Il y a tout un tas de choses qui se révèlent, des gens qui se politisent, forcément.
     Les médias, qui jouaient un rôle très particulier dans l'opinion publique (Les journalistes ont toujours fait des "critiques sociales" où ils étaient, soi-disant, du côté du peuple), se sont pris un énorme coup, mais ils essaient toujours de faire semblant d'être du côté du peuple malgré les attaques violentes (Morales et physiques) auxquelles ils se sont heurtés. Ils ont, bien évidemment, mis les "vandales" en avant, et chez Record (Une des plus grosses chaînes), par exemple, ils ont précisé qu'ils étaient bien conscients qu'il ne s'agissait pas du cas de la majorité des manifestants, pour bien montrer leur "respect" envers le mouvement.
      Quelques semaines auparavant, le gouvernement annonçait une réduction de
plusieurs dizaines de milliers de postes dans l'éducation nationale, parce que le pays avait, soi-disant, un nombre de professeurs "équivalent à celui d'un pays développé". Hier, le maire de São Paulo disait que l'augmentation de 20 centavos du coût des tickets de transport public -qui a été la goûte d'eau qui a fait déborder le vase- pourrait rapporter plus de 300 millions de reais "qui pourraient être utilisés pour la construction d'hôpitaux et l'amélioration du  système hospitalier" (Sans mentionner les licenciements dans l'éducation nationale, bien évidemment). Bref, dans tous les cas, cette augmentation a déjà été abandonnée dans plusieurs États face aux manifestations. Le nombre va peut-être s'accroître.
Le cynisme de la présidente, qui se dit "ravie et à l'écoute du peuple" est également frappant. Le PT est rejeté par un nombre d'individus qui ne cesse de s'accroître.
Une grève générale est prévue pour le 1er juillet.
     À ce que je vois, le mouvement est spontané. Il n'y a pas de vraie organisation ni d'idées pour guider le combat que les manifestants mènent contre l'Etat ... en tout cas, ces affrontements sont significatifs d'une colère qui n'a jamais cessé d'augmenter face à tous les coups portés à la population, malgré toutes les richesses qui sont produites sur place. L'arrivée de la Coupe du Monde a juste réveillé cette colère et, pour l'instant, on ne sait pas du tout comment ça va évoluer… »


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire