mercredi 15 mai 2013

Travail du dimanche : méfions-nous du piège

Depuis des années, des enseignes du bricolage du Val d'Oise et d'ailleurs rêvent d'ouvrir le dimanche. Pour ouvrir ce jour-là, elles sont prêtes, dans ce cas-là, à appuyer voire encourager pour le moins une mobilisation de salariés.
     Ainsi, des salariés de magasins de bricolage ont manifesté à Paris pour porter au ministère du Travail une pétition réclamant que les magasins qui les emploient aient le droit d’ouvrir le dimanche. Cette manifestation fait l’affaire des grandes enseignes du secteur, qui l’ont d’ailleurs sponsorisée. Ils maintiennent leurs employés sous pression en les menaçant de suppressions d’emplois si la loi n’évolue pas en leur faveur.
      Ce que les salariés veulent, ce sont les 100 € de salaire supplémentaire que leur rapporte le fait de travailler un dimanche.
      Mais si le travail du dimanche finit par se banaliser, il est probable que ces salariés seront obligés de venir au travail ce jour-là, sans bénéficier de la majoration salariale, au prétexte que ce sera un jour comme un autre. Dans cette affaire, les patrons y gagnent bien plus que leurs salariés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire