samedi 27 avril 2013

Péages : Le racket autoroutier a une bonne tenue de route


L’État s’apprête à renouveler les concessions des autoroutes aux trusts Vinci, Eiffage et Abertis. Ces entreprises accepteraient de prendre en charge une partie des travaux sur le réseau autoroutier, à condition que la durée de la concession soit allongée, afin d’engranger des milliards d’euros supplémentaires !
      En route pour de nouvelles récoltes de profits pour ces géants du BTP.

Le péage gratuit : voilà ce qu'il faut. Ici, au viaduc de Millau dernièrement


Un article sur le sujet  de notre hebdomadaire Lutte Ouvrière de février dernier

Péages des autoroutes en hausse : non au racket !
Les prix des péages autoroutiers ont augmenté en moyenne de 2,1 % au 1er février. L'État toucherait 40 % des recettes des péages, quand 15 % sont dédiés aux frais de fonctionnement. Le reste, soit 45 % du montant des péages, irait aux dividendes versés aux actionnaires, mais aussi au remboursement des créances bancaires. Les sociétés concessionnaires justifient la hausse en disant qu'il y aurait 1,9 milliard d'euros de travaux de modernisation et d'entretien du réseau prévus en 2013.
Mais ces arguments sont démentis, en particulier, par une étude de 40 Millions d'automobilistes qui dénonce une envolée des recettes sans comparaison avec la progression des prétendues charges liées à l'entretien. Pour ne donner que quelques exemples, les recettes au kilomètre parcouru de la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, APRR, ont grimpé de 19,65 % entre 2005 et 2011, tandis que les charges n'ont progressé que de 0,46 % sur la même période. Pour Autoroutes du Sud de la France, ASF, les mêmes données font état de recettes en hausse de 18 % pour des charges en augmentation de 4,6 %.
Les bénéfices des sociétés d'autoroutes auraient explosé « sous le double effet d'une stabilité structurelle des charges de construction et de la réalisation de gains de productivité », dit le rapport. ASF aurait ainsi enregistré un bénéfice de 788,8 millions d'euros en 2011, et APRR 395,4 millions. Depuis 2005, cela représente une augmentation de 77,8 % pour le premier et de 103 % pour le second.
Depuis la privatisation totale des autoroutes en 2005, les sociétés d'autoroutes appartiennent toutes à de très grands groupes. La Sanef est la filiale du consortium HIT (Holding d'infrastructures du transport) dans lequel le Groupe Abertis est majoritaire (premier opérateur d'infrastructures autoroutières en Espagne et au Portugal avec 1,534 milliard d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2005). HIT est détenu par la CDC (Caisse des dépôts et consignations) pour 15 %, la CNP (Caisse nationale de prévoyance) 5 %, Prédica (Crédit agricole) 12,4 %, AXA 9,9 %, la famille Peugeot 5,1 % et Abertis 52 %. Vinci a sous sa coupe Cofiroute et Autoroutes du Sud de la France, et Eiffage profite grassement des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et du viaduc de Millau.
Ces autoroutes sont donc des affaires très rentables pour ces grands groupes, qui continuent à engranger des profits sur le dos des automobilistes avec l'appui du gouvernement prêt à donner son feu vert à toutes ces hausses.    

                                                                          Aline RETESSE


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