samedi 2 mars 2013

Dassault : côté profits, et côté condition des travailleurs



Cela plane pour eux
Dassault annonce une hausse de son chiffre d’affaires de 19%. L’une des raisons en est la progression de la vente des « Falcon », ces avions d’affaires que se paient ceux qui ont les moyens, et ce n’est pas le commun des mortels. La crise, c’est pour ceux d’en bas.


Extraits du bulletin Lutte Ouvrière de chez Dassault Argenteuil du 28.02.13.

 DOUBLE PEINE
Après la participation, c’est maintenant sur l’intéressement que Dassault veut nous ponctionner les cotisations sociales qui sont normalement à sa charge.
Les salaires patinent, la participation et l’intéressement plongent et Dassault encaisse. On est une grande famille, paraît-il !
IL DIVISE POUR MIEUX RÉGNER
Une partie croissante d’entre nous ; intérimaires, prestataires, n’ont droit ni à la participation ni à l’intéressement. La direction ne manque pas de jouer sur ces divisions pour nous faire avaler, chacun à notre tour, les reculs successifs qu’elle destine à tous : moins pour les uns, rien pour les autres…
Alors, quel que soit notre contrat, notre intérêt commun c’est de jouer collectif dans ce jeu de massacre.
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER
MOINS : C’EST NON !
Des études de postes se déroulent sur les différents stades du Rafale. Objectif affiché : diviser les temps de moitié, nous dit-on. Cerise sur le gâteau pour la direction, avec ce gain de productivité elle envisagerait à terme d’en finir avec le travail en équipe.
Plus de travail fourni pour toucher un salaire amputé ? Pas d’accord !
Nous notre priorité c’est notre pouvoir d’achat.
CE SOIR ON VOUS MET LE FEU
Pas de chauffage hier matin au Hall 2000 : 10°. La direction anticipe le printemps, elle veut faire des économies d’énergie.
On peut également faire la même chose.
BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
Une opération « d’évaluation à l’exposition au bruit » s’est déroulée dans les ateliers. Ce n’est pas la première du genre. La direction fait périodiquement ce genre d’esbroufe… et les nuisances sonores n’en perdurent pas moins. La direction a même fait disparaître le peu de protections collectives existantes.
Il n’y a pas pire sourd…
EN DERANGEMENT
Jusqu’à présent, il était possible de passer des communications à partir de l’atelier. Apparemment, il semble que la ligne soit coupée.
On pourra toujours sortir dans la cour faire des signaux de fumée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire