mercredi 6 mars 2013

Après la journée d’action du 5 mars : quelles perspectives ? Le communiqué de la CGT au soir du 5, et un court commentaire personnel


Mobilisation du 5 mars

L’austérité, la flexibilité ça suffit !

mardi 5 mars 2013
La journée nationale d’action interprofessionnelle du 5 mars 2013 à l’appel de la CGT et de FO avec le soutien de la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse est un véritable succès.
Dans 175 manifestations et rassemblements plus de 200 000 salariés actifs, retraités et privés d’emploi ont indiqué au MEDEF, au gouvernement et aux parlementaires leur refus de la précarité, de la flexibilité, du chômage et des bas salaires. Ils ont porté l’exigence d’une véritable sécurisation de l’emploi.
Avec la présence de nombreuses entreprises en lutte dans les cortèges, confrontées à des plans de suppressions d’emplois ou à des accords de compétitivité-emploi, les salariés ont envoyé un message clair à la majorité qu’ils ont élue en 2012. Moins de droits pour les salariés plus de liberté de licencier pour les employeurs : c’est non !
Le contexte de crise économique et sociale vécu durement par des milliers de salariés, exige au contraire une véritable politique sociale, plus de sécurité et de garantie dans les parcours professionnels, de nouveaux droits pour intervenir dans les choix des entreprises, orienter les richesses vers les investissements, la formation professionnelle, l’emploi et les salaires.
La CGT sera fortement présente le 14 mars à Bruxelles dans le cadre de la journée d’action à l’appel de la CES pour dire non à l’austérité et oui à l’emploi des jeunes.
La CGT va poursuivre sa campagne d’information et de mobilisation en vue du prochain débat parlementaire en avril pour gagner des mesures favorables aux salariés.
Montreuil, le 5 mars 2013


Mon modeste commentaire :
« Les salariés ont envoyé un message clair à la majorité qu’ils ont élue en 2012 ». Il faudrait ajouter : « mais qui mène une politique soumise aux intérêts du patronat. « Forte avec les faibles, mais faible avec les forts » comme le disait le texte d’une pancarte que nous reproduisons dans un article ci-dessous ». 
« La CGT va poursuivre sa campagne d’information et de mobilisation… pour gagner des mesures favorables aux salariés ». Oui, il faut informer les travailleurs, mais dans le cadre de cette mobilisation qui doit se développer à travers une nouvelle journée de mobilisation, avec comme premier objectif du retrait du projet Médef-signataires-gouvernement ; cet objectif-là atteint permettant dans la foulée de s’en donner bien d’autres.
D.M., conseiller LO mais également membre de la Commission Exécutive de l’Union Locale d’d’Argenteuil



Brève extrait du site Lutte-Ouvrière.org :


Non à la loi scélérate !

Hier, plusieurs dizaines ce milliers de travailleurs sont descendus dans les rues du pays pour dire non au projet de loi sur la flexibilité, qui dégraderait considérablement les droits des salariés si elle passait.
      Il est évident que des manifestations d’un jour ne peuvent suffire à faire reculer le gouvernement. Pour cela, il faudra lui mettre une pression bien plus forte, et faire en sorte que cette journée ne reste pas sans lendemain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire