lundi 4 mars 2013

A propos de la pétition initié par le maire de Sannois, leCollectif de soutien aux « Gens du voyage » du Val d’Oise (adresse postale : s/c Marie-Lucile Faye, C2, 4 rue Robert Branchard, 95870 BEZONS, adresse email : collectifGDV95@orange.fr) vient d’adresser le 25 février dernier un communiqué dont nous extrayons bien volontiers les extraits suivants :


 « Le Collectif de soutien aux familles de « Gens du Voyage » dans le Val d'Oise découvre, avec stupéfaction, qu'une municipalité peut inciter ses administrés à se dresser contre la présence, sur le territoire communal, de familles françaises vivant en habitat mobile.
….Les familles venues faire halte, cet hiver, à Sannois, là où, comme d'habitude, un terrain semblait vacant, sont des habituées du Val d'Oise où elles stationnent depuis des années. À la fin de l'été passé, elles avaient installé leurs caravanes à Éragny-sur-Oise, puis à Saint-Ouen l'Aumône, mais elles n'ont pu y demeurer et ont recherché ailleurs.
     Les aires d'accueil et de stationnement, dans le Val d'Oise, ne suffisent pas à recevoir les voyageurs de passage. Certaines ne sont encore que programmées ! Des communes concernées continuent obstinément de se refuser à appliquer la loi Besson de juillet 2000…
     …Il ne suffit pas au maire de Sannois de rappeler l'existence d'une aire de quatorze places dans sa commune pour s'exempter de sa part de responsabilité dans la situation que connaissent nos compatriotes condamnés à l'errance ! Faut-il rappeler qu'une aire avait été réalisée, à Sannois, il y a plus de vingt ans, qu'elle fut longtemps laissée à l'abandon, qu'elle s'était gravement dégradée, et qu'elle n'a été remise en état qu'il y a seulement un ou deux ans ?
     …M. Paternotte, dans ses réponses aux questions du journaliste de l'Écho-Le Régional, pour justifier l'appel à signer sa pétition, ne va-t-il pas jusqu'à affirmer « qu'il faudra voir, en fin d'année, s'il n'y a pas de relations à faire avec des faits de délinquance » ! Cette insinuation malveillante, discriminatoire, de la part d'un maire, qui anticipe sur des événements « susceptibles de se produire » et que rien ne fonde, est particulièrement choquante...
     …L'ignorance persistante dans laquelle demeurent nombre d'élus quand il s'agit des Roms ou des Voyageurs, et que révèlent le vocabulaire et les formules employées, entraine les habitants des communes dans une suspicion généralisée qui ne facilite pas la bonne entente entre résidents aux modes de vie différents !... »

                                                                          

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire