samedi 5 janvier 2013

Contrats d'avenir : un article de l'hebdomadaire Lutte Ouvrière du 4 janvier 2012



Contrats d'avenir et de génération : de maigres palliatifs au chômage des jeunes
Dans son allocution télévisée, Hollande s'est félicité des efforts gouvernementaux pour lutter contre le chômage des jeunes, à travers les contrats d'avenir et les contrats de génération, destinés aux jeunes de 16-25 ans. Les premiers ont été mis en route en novembre, les seconds le seront en 2013.
     Les contrats d'avenir s'adressent aux jeunes peu ou pas qualifiés, qui sont embauchés en CDD de trois ans et payés au smic. La plupart seront créés dans les collectivités locales et les associations et financés à 75 % par l'État. Pour le secteur « marchand », c'est-à-dire les entreprises, l'aide de l'État est de 35 %. Hollande envisage la création de 100 000 de ces emplois pour 2013, et 50 000 supplémentaires en 2014.
     Les contrats de génération, où un jeune en CDI travaille aux côtés d'un senior, ont pour but à la fois de favoriser l'emploi des jeunes tout en maintenant les plus anciens au travail. Ils s'adressent à toutes les entreprises, les plus petites bénéficiant de 4 000 euros annuels d'aide de l'État par emploi créé, sans conditions si elles ont moins de 50 salariés, après étude du dossier pour celles comprises entre 50 et 300 salariés. Là aussi, 100 000 de ces emplois pourraient être créés cette année, si toutefois les employeurs trouvent ces contrats avantageux pour eux, ce qui est loin d'être assuré.
     Avec ces deux contrats, cela fera donc, au mieux, 200 000 jeunes qui pourraient avoir un travail en 2013 sur un demi-million actuellement au chômage inscrits à Pôle emploi, sans compter tous ceux qui n'y sont pas inscrits pour des raisons multiples.
     Et ce sont les seules mesures concrètes avancées par Hollande pour inverser la courbe du chômage.
                                                                               M.L.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire