mercredi 20 juin 2012

Droits élémentaires : une solidarité qui conduite en garde à vue, un communiqué de la fédération du Val d'Oise de la Ligue des droits de l'homme



COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Apparemment le changement mis en œuvre depuis la mise en place du nouveau gouvernement n’a pas encore pénétré toutes les administrations et en particulier la police de Cergy. En effet, nous sommes dans une société de droit et il appartient à tous les citoyens de s’en prévaloir, tout comme l’autorité publique, représentée par la police, de le respecter et de l’appliquer.
     Ce n’est pas ce qui s’est passé la semaine dernière à propos d’une expulsion de résidents (depuis 41 ans dans leur logement), dans le quartier de l’ Hermitage. Les voisins venus aider les expulsés à récupérer quelques affaires (la dame était en pyjama !!!) se sont heurtés à la police qui n’était pas identifiable car en civil et sans brassard.
     Convoqués au commissariat les voisins se sont retrouvés en garde à vue sans jamais avoir eu connaissance du motif de cette détention qui apparaît tout à fait injustifiée. Si la police veut entendre un citoyen elle peut le convoquer sans le mettre en garde à vue, cette procédure ne se justifie que si c’est le seul moyen de poursuivre l’enquête.
     De quelle enquête est-il question ? Les victimes de ces pratiques d’intimidation policière en sont encore à se le demander. Il a fallu l’intervention du parquet pour que la garde à vue soit levée.
La Ligue des Droits de l’Homme de Cergy-Pontoise ainsi que la Fédération départementale condamnent ces pratiques policières d’un autre temps et rappellent que le respect de la loi s’applique à tous les citoyens et en particulier à ceux qui sont chargés de la faire respecter.
     Si nous sommes prêts à prendre en considération les difficultés rencontrées par les forces de police à accomplir leurs missions, (sous-effectif, politique du chiffre, répression à tout va, etc.) nous ne laisserons pas dériver la société de droit pour laquelle des générations de militants ont lutté, au seul motif de la rentabilité ou de tout autre motif n’ayant pas de légitimité républicaine.

LIGUE DES DROITS DE L'HOMME
FEDERATION DU VAL D'OISE
06 89 18 34 78
   
Ce communiqué pour information. Comme de bien entendu, nous sommes solidaires de ces voisins qui ont réagi comme tout individu devrait le faire. (un article sur le sujet est paru dans l'édition-95 du vendredi 15 juin du Parisien)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire