Interventions et votes sur des points de l'ordre du jour des élus Lutte Ouvrière
Rapport
N°19 – Fusion administrative des écoles élémentaires Romain Rolland 1 et 2
Nous
nous abstiendrons sur cette délibération pour marquer notre réserve sur cette
fusion
Une sorte de « compromis » a été
effectué à propos de ces deux écoles par les autorités académiques de
l’Education nationale : on ne supprime pas une classe, on établit la
décharge complète de l’unique directeur de l’école fusionnée, mais en échange
on opère cette fusion en supprimant le poste d’un des deux directeurs, sous
prétexte qu’il n’était pas pourvu.
Le rôle des directeurs est pourtant
essentiel. D’autant pour des groupes scolaires de quartiers d’Argenteuil tels
ceux du Val Nord où tous les moyens devraient être développés pour surmonter
les difficultés de nombreux élèves.
Aujourd’hui le rôle des directions d’école
est essentiel et va bien au-delà des seules tâches administratives. Mais on
comprend que lorsque les décharges sont partielles voire ridicules, des
enseignants considèrent ne pas pouvoir assurer correctement deux tâches :
celle de mener une classe d’un côté, et d’assurer une direction d’école de l’autre.
On ne décide pas ce qui serait le
meilleur, mais uniquement en fonction des moyens décidés par les choix de
l’Etat.
Diriger deux éléments scolaires séparés
par une école maternelle posera problème. Quoi que l’on en dise, c’est une régression même si la
responsabilité revient à l’Education nationale.
Rapport
N°20 – Consultation des Personnes et Organismes Associés
sur le projet de Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt
pétrolier TOTAL RAFFINAGE MARKETING
La loi fait obligation d’élaborer un tel
plan dans le cas de sites potentiellement à risques. L’avis demandé ce soir
sera joint au dossier de la prochaine enquête publique.
On ne peut bien évidemment pas récuser un
tel plan. Mais je tiens à souligner à cette occasion qu’il serait préférable
d’envisager la disparition du risque lui-même.
Il s’agit d’un simple dépôt, et non d’un
site industriel où la question des emplois pourrait se poser. Ce ne serait pas
la première fois qu’une entreprise aussi florissante que Total supprimerait un
tel dépôt. Ce ne sont pas les espaces qui manquent, hors de proximité de zones
urbaines, où l’on pourrait « limiter le nombre de personnes exposés aux
risques ».
Nous nous abstiendrons sur cette demande
d’avis, d’autant plus que la délibération exprime un certain nombre de
réserves.
Rapport
N° 49 – Actualisation du coefficient
multiplicateur applicable pour 2013 aux tarifs de référence de la taxe locale
sur la consommation finale d’électricité
Nous
ne sommes pas favorable à une nouvelle augmentation du coefficient
multiplicateur –de 8,12 à 8,29- applicable aux consommations non
professionnelles et aux consommations professionnelles sous une puissance
souscrite inférieure à 36 kVA.
Les hausses du coût de la vie se
multiplient, dans tous les domaines, et pèsent de plus en plus lourdement sur
le budget des familles populaires alors que les salaires restent bloqués. Et ce
n’est pas le minuscule coup de pouce au Smic qui permettra de me
démentir . De même, tous ceux qui poursuivent une activité professionnelle
comme artisans, auto-entrepreneurs ou toutes petites entreprises, n’ont pas à
supporter de nouvelles augmentations de coût.
Nous voterons donc contre ce rapport.
Rapport
N° 55 – Actualisation des
tarifs d’adhésion à l’Ecole des sports, etc.
Nous
sommes tout à fait conscients des difficultés existantes pour équilibrer le budget
de la municipalité. Mais je ne peux approuver l’augmentation de 2% que monsieur
le Maire nous propose d’appliquer à la tarification de l’Ecole des sports, de
la restauration scolaire, des études dirigées, des centres de loisir et des
accueils périscolaires.
Même si chaque augmentation apparaît
modique, le cumul devient significatif pour les budgets les plus serrés.
Il s’agit là de services très importants
pour les familles les plus modestes de la commune. Celles justement dont les
salaires, eux, n’ont pas été actualisés –selon l’expression du rapport- depuis
des années et des années. La
restauration scolaire en particulier est importante pour bien des enfants des
classes populaires, de même que les autres activités concernées par la discussion.
Puisqu’une étude devrait être réalisée afin de permettre un calcul plus juste
pour établir le prix de ces prestations en fonction des enfants et des familles
qui y font appel, la municipalité qui, dans les années passées, a fait l’effort
de ne pas faire suivre l’inflation au prix de ces services publics, pourrait
attendre le résultat de l’étude pour voir comment il est possible
éventuellement de réviser les tarifs. En attendons, laissons les
inchangés !
Rapport
N° 62 – Approbation du principe
de transfert des subventions régionales à un opérateur privé sur les opérations
parking…
Un
million d’euros de subvention régionale transféré dans les caisses d’un
opérateur privé, qui de surcroît se verra attribué la délégation de service
public pour gérer –c’est-à-dire d’abord sinon surtout encaisser le paiement
versé par les usagers- les parkings concernés, c’est quand même très généreux.
N’y a-t-il aucun autre moyen pour mener les travaux, ou du moins quel contrôle
la municipalité s’assure-t-elle pour la bonne marche des travaux et la fixation
du coût du stationnement dans ces parkings ?
Nous savons trop comment les conseils
régionaux servent surtout de vases communicants entre l’argent public et les
caisses des grandes entreprises privées du BTP, pour ne pas nous inquiéter de
cette opération. Est-il possible d’avoir quelques éclaircissements sur le
montage de ces opérations et sur les opérateurs privés qui en serons
probablement les bénéficiaires ?
Au vu des explications qui nous ont été données, nous avons voté cette délibération.
Au vu des explications qui nous ont été données, nous avons voté cette délibération.
Point
N°70 : Attribution exceptionnelle à l’association Drink in the water
Nous
nous m’abstiendrons sur ce vote d’une subvention exceptionnelle de 3000 euros
pour aider cette association à participer à un rallye automobile, le Trophée
Roses des Sables.
3000 euros, ce n’est pas rien, à un moment
où l’on nous a demandé de voter des augmentations de tarifs, en l’occurrence
pour de véritables services publics. S’il y a vraiment des économies à faire
dans le budget communal, autant commencer à supprimer le superflu pour mieux
garder l’indispensable et les services utiles à une fraction très importantes
de la population.
Point
N°71 : Recrutement d’agents non titulaires en raison d’un
accroissement temporaire et/ou saisonnier d’activité
Nous
voterons cette délibération car dans la période actuelle il vaut mieux avoir un
emploi même non titulaire que pas d’emploi du tout. Mais il ne faudrait ni que
cela amène à remplacer des postes permanents ni à entraver le mouvement de
titularisation de nombreux employés territoriaux qui le souhaitaient et qui a
été engagé depuis quatre ans.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire