mardi 8 mai 2012

Il faut sauver l'Atelier des Courlis

C'est bien volontiers que nous diffusons cet appel ci-dessous pour la survie de l'Atelier des Courlis.


Il faut sauver l’Atelier des Courlis




L’Atelier des Courlis est au bord de la cessation de paiement, une partie importante de ses financements a été supprimée sans explication autre que la baisse des budgets publics.

Association implantée à Argenteuil depuis 1971, l’Atelier des Courlis développe une activité éducative et créatrice favorisant l’affirmation de soi à travers la pratique de la Peinture et de la Terre.

Animés par des praticiennes, les ateliers se réfèrent à Arno STERN et reposent sur une démarche de développement et d’épanouissement de la personne par un travail autour de la Peinture que l’association a également déclinée autour du travail de la Terre. Ces deux supports permettent au public concerné de développer sa créativité, la confiance en soi, la persévérance, ainsi que de façonner ses capacités d’intégration.

L’Atelier des Courlis est implanté dans 3 quartiers d’Argenteuil en Zones Urbaines Sensibles. A ce titre les financements publics lui sont attribués (État, Conseil Régional, Conseil Général, Ville, Protection Judiciaire de la Jeunesse : Direction Jeunesse et Sport 92). L’Association accueille les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes en situation de handicap, quels que soient leur milieu, leur condition physique ou mentale, leur origine sociale et ethnique.

Plus de 5 600 jeunes, enfants et adultes sont passés par l’Atelier des Courlis au cours de ces 40 dernières années, 300 personnes souffrant de handicap, sans parler des 10 ans au quartier des mineurs de la Maison d’Arrêt de Nanterre (270 détenus bénéficiaires).

L’Association fait face à d’énormes difficultés : suppression de 20 000 euros de subvention du Contrat Enfance Jeunesse (CAF) en 2011, également de 20 000 euros du Contrat Départemental Politique de la Ville du Conseil Général en 2012, auxquels s’ajoutent les baisses venant de la Maison d’Arrêt de Nanterre.

Malgré la participation de la commune, malgré la baisse de dépenses de fonctionnement, la suppression d’un poste de Praticienne, l’Association doit trouver très vite 30 000 euros pour combler l’écart de la trésorerie. Puis ensuite trouver de nouvelles sources de financement.

Les bénévoles engagés, les salariés, tous les adhérents, les participants, les parents qui comptent sur nous, ne peuvent imaginer que l’on puisse arrêter cette activité qui dure depuis 40 ans.

Arrêter l’Atelier des Courlis est tout simplement impensable. En effet des centaines de personnes issues de nos quartiers difficiles doivent à l’Atelier de s’être sorti de leurs difficultés personnelles, familiales, physiques, sociales… en développant personnalité et qualités personnelles.

Votre don participera à la poursuite de l’activité et nous vous remercions de vous mobiliser rapidement pour le soutien que vous apportez à l’ATELIER DES COURLIS qui est une grande et belle cause. Nous avons besoin de vous dès aujourd’hui. Vos messages de soutien et d’amitié nous seront également d’une grande utilité.



Emmanuel KURTZ                                                               Michel LEFEVRE
Président de l’Atelier des Courlis                                         Ancien Dirigeant d’Entreprise
109, rue des Courlis                                                               Président d’une Association de soutien
95100 ARGENTEUIL                                                          Aux créateurs d’Entreprises

                                                                                                             Avril 2012
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire