mardi 22 mai 2012

Christian Buono : l’Olivier de Makouba


Christian a terminé son chemin de vie ce dimanche, à l’âge de 88 ans.
     Je l’avais connu à 23 ans alors que j’occupais mon premier poste d’instituteur à Paul Eluard, au Val-Nord. Il était au PCF, je militais à Lutte Ouvrière. Le vent de mai 68 soufflait encore un peu. Nous avions, instits, des discussions politiques. A une époque où pour certains membres du PCF, je n’étais qu’un affreux « gauchiste », elles étaient fraternelles. Quelque chose m’est restée en mémoire : il y avait un autre instit qu’il avait gagné à son engagement de militant tout en l’aidant à guérir de sa maladie : cet autre collègue avait été alcoolique. En militant, Christian l’avait soutenu.
     Il ne m’a jamais parlé à cette époque de son engagement comme « Pied-rouge » durant la guerre d’Algérie. C’est bien plus tard, que je l’avais découvert un jour sortant de la fête de LO à Presles : accompagné de sa fille Geneviève, il était venu débattre de son livre de témoignage de son engagement algérien : « L’Olivier de Makouba ».
     Je suis très fier d’avoir –avec le soutien de Philippe Doucet, maire d’Argenteuil- contribué à ce qu’un parc important d’Argenteuil s’appelle « Maurice Audin ». Au-delà d’aider à la mémoire de sa disparition, c’était rendre hommage à toute une famille : la famille Audin-Buono, Christian était le beau-frère de Maurice.
     Oui, je suis très triste. Il n’est plus. C’était un Homme, ce mot majuscule lorsqu’il est fait d’Humanité. 



La cérémonie d’adieu aura lieu le vendredi 25 mai 2012, à 14 heures au Crematorium et Parc mémorial du Val d’Oise, à Saint-Ouen l’Aumône.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire