lundi 19 mars 2012

Sarkozy : pour les patrons, les cadeaux. Pour les autres, le baratin : un communiqué de Nathalie Arthaud

Sarkozy : pour les patrons, les cadeaux. Pour les autres, le baratin

L’annonce de Nicolas Sarkozy de créer une nou­velle exo­né­ra­tion de coti­sa­tions pour les patrons me scan­da­lise. Le cadeau s’adresse cette fois aux patrons qui embau­che­raient des tra­vailleurs de plus de 55 ans, à qui il serait accordé rien moins qu’une « exo­né­ra­tion totale et per­ma­nente » de coti­sa­tions !
     Il y avait déjà les exo­né­ra­tions pour l’embau­che de jeunes, pour l’embau­che de smi­cards, pour l’embau­che de tra­vailleurs han­di­ca­pés… voici main­te­nant les exo­né­ra­tions pour embau­che d’anciens. À ce rythme, Sarkozy va finir par décré­ter l’exo­né­ra­tion « totale et per­ma­nente » de coti­sa­tions pour tous les patrons, dans tous les cas, et ainsi ses amis du Medef seront com­blés.
     Alors que la cam­pa­gne est mar­quée par le grand bluff sur l’obli­ga­tion pour toute la société de payer la dette, alors que Sarkozy répète semaine après semaine qu’il ne peut être ques­tion de dépen­ser un cen­time de plus et que l’État est au bord de la faillite, voilà qu’il trouve sou­dain assez d’argent pour offrir un cadeau de quel­ques mil­liards au patro­nat. Et je rap­pelle que celui qui fait mine de vou­loir redon­ner du tra­vail aux plus vieux… est le même qui a reculé l’âge de la retraite, trans­for­mant ainsi les vieux tra­vailleurs en chô­meurs !
Contre le chô­mage des plus jeunes, il faut répar­tir le tra­vail entre tous, sans baisse de salai­res. Contre le chô­mage des anciens, il faut réta­blir la retraite à 60 ans !
 
                                     Nathalie Arthaud, lundi 19.03.12.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire