jeudi 1 mars 2012

Michelin : un communiqué de Nathalie Arthaud


Michelin : les escrocs de haut vol
Une enquête de police vise une fraude à la Sécurité sociale par dis­si­mu­la­tion des acci­dents du tra­vail à Michelin dans plu­sieurs de ses usines. L’enca­dre­ment y déguise les acci­dents en sim­ples « arrêts de tra­vail ». Les tra­vailleurs concer­nés peu­vent y perdre beau­coup, car les régi­mes d’indem­ni­sa­tion sont très dif­fé­rents, a for­tiori en cas de com­pli­ca­tions ou d’inva­li­dité. La Sécurité sociale y perd aussi, car Michelin évite ainsi de payer des péna­li­tés. Pour par­ve­nir à ses fins, Michelin a recours à des mena­ces diver­ses, à des coups de fil et autres visi­tes à domi­cile pour faire pres­sion sur les sala­riés concer­nés.
     Michelin n’est pas vrai­ment à court d’argent : 2e trust mon­dial du pneu, employant 103 000 per­son­nes, elle a affi­ché une hausse de 39% son béné­fice net 2011, à 1,46 mil­liard d’euros. Ces pro­fits, elle les réa­lise en aug­men­tant les caden­ces, en exploi­tant ses sala­riés, et en rui­nant leur santé – la non-décla­ra­tion des acci­dents du tra­vail repré­sen­te­rait un gain de plu­sieurs cen­tai­nes de mil­lions d’euros.
     Cette pra­ti­que se retrouve dans bien des entre­pri­ses. Ces frau­deurs en col blanc, les poli­ti­ciens ne les cri­ti­quent jamais, quand ils ne les font pas lar­ge­ment pro­fi­ter des fonds publics. Je trouve tout à fait révol­tant qu’ils puis­sent ainsi briser des vies pour le profit. Je suis entiè­re­ment soli­daire du combat de la CGT-Michelin contre ce for­fait.
                                                                          Nathalie Arthaud, le 1er mars 2012

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire