mercredi 14 mars 2012

Cofinoga : un communiqué de Nathalie Arthaud


Vive la lutte des travailleurs de Cofinoga !

Lundi et mardi, les tra­vailleurs de Cofinoga-Mérignac (Gironde) ont fait grève à plus de 95 % contre la sup­pres­sion de 507 emplois. C’est bien de licen­cie­ments qu’il s’agit, tant les reclas­se­ments pro­po­sés sont insuf­fi­sants, déri­soi­res, à des cen­tai­nes de kilo­mè­tres, hors métier et sou­vent avec perte de l’ancien­neté.
Ce plan est com­man­dité par les deux action­nai­res, BNP Paribas et les Galeries Lafayette, qui ont, pen­dant des années, tiré des cen­tai­nes de mil­lions d’euros de pro­fits de l’acti­vité de Cofinoga.
     Un seul des action­nai­res, BNP Paribas, a fait 6 mil­liards de profit en 2011 ! Les porte-voix les plus ser­vi­les du grand patro­nat, parmi les poli­ti­ques ou dans les médias, ne peu­vent pré­ten­dre qu’il n’est pas pos­si­ble de finan­cer le main­tien de tous les emplois. Même les action­nai­res les plus riche, qui en ont lar­ge­ment les moyens, ne le feront de plein gré, tout en sachant pour­tant qu’ils rui­ne­ront des cen­tai­nes de famil­les.
     Il faudra le leur impo­ser par la force col­lec­tive du monde du tra­vail, uni dans les exi­gen­ces vita­les par ces temps de crise : inter­dic­tion des licen­cie­ments, répar­ti­tion du tra­vail entre tous sans dimi­nu­tion de salaire.
                                             
                              Nathalie Arthaud, mercredi 14 mars

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire