Enquête sur le temps de travail : une provocation de plus contre le monde du travail !
Le rapport publié hier prétendant que « les Français travaillent trop peu » est une véritable provocation. La ficelle est énorme : ce rapport, opportunément sorti à quelques jours du « sommet social », permet à la droite d’emboucher les trompettes de la lutte contre les 35 heures.
Ce sont les mêmes qui expliquent que les travailleurs en France coûtent trop cher, mais ne voient rien à redire aux profits démesurés des actionnaires, qui osent dire que les travailleurs ne travaillent pas assez… Ils se comportent, cette fois encore, comme des valets à l’égard de ceux qui sont les véritables parasites : les grands capitalistes. De ceux-là, on ne peut pas dire qu’ils ne travaillent « pas assez », vu qu’ils ne font rien de leur dix doigts, n’ayant à faire que l’effort de toucher leurs dividendes.
Le patronat et la droite osent réclamer un allongement du temps de travail, alors même que des millions de travailleurs sont au chômage ! J’affirme au contraire que la seule solution pour que ce ne soient pas les travailleurs qui payent le prix de la crise, c’est de diminuer le temps de travail, sans réduire les salaires, autant qu’il le faudra pour que le travail soit réparti entre tous.
Nathalie Arthaud, vendredi 13 janvier 2012
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire