samedi 21 janvier 2012

Contre une fermeture d'usine à Eragny sur Epte : un communiqué de Nathalie Arthaud

Solidarité avec les ouvriers de Merck à Éragny-sur-Ept
Les tra­vailleurs de Merck à Éragny-sur-Ept (Oise), l’un des géants de l’indus­trie phar­ma­ceu­ti­que, sont en grève contre la fer­me­ture de leur usine qui se tra­dui­rait par la perte de leur emploi pour 247 tra­vailleurs. La situa­tion de cette usine est à l’image de ce qui se passe aujourd’hui dans tout le pays. En 2010, Merck avait racheté l’entre­prise Schering Plough, qui pos­sé­dait l’usine d’Éragny, et avait immé­dia­te­ment entre­pris de sup­pri­mer près de mille emplois.
     Merck n’est pas vrai­ment une de ces PME sub­mer­gées par la crise, c’est une mul­ti­na­tio­nale qui a fait 12 mil­liards de pro­fits en 2010, en a dis­tri­bué 5 à ses action­nai­res, et annonce que 2011 a été encore meilleure. Et Merck ne pour­rait pas main­te­nir 247 emplois ? Elle le pour­rait sans pro­blème, ne serait-ce qu’en rédui­sant la part du gâteau qu’elle réserve aux action­nai­res. Mais ceux-ci sont insa­tia­bles. Ils s’empif­frent au-delà même de l’indi­ges­tion. Que des femmes et des hommes se retrou­vent aujourd’hui sur le pavé est le cadet de leurs soucis. Quel monde fou et dan­ge­reux !
     Tout mon sou­tien va aux tra­vailleurs de cette usine en lutte contre la rapa­cité de leur patron, comme il va à toutes celles et à tous ceux qui relè­vent la tête face à ces capi­ta­lis­tes qui fabri­quent en per­ma­nence des chô­meurs.
                                                Nathalie Arthaud, le 20 janvier 2012

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire