lundi 12 décembre 2011

SNCF : un motif peut en cacher un autre


A grand renfort de publicité, la nouvelle grille horaire SNCF, qui bouleverse 85% des horaires, a été mise en place ce week-end. Un peu partout des usagers protestent car beaucoup d’arrêts dans des petites gares sont supprimés et de nombreux trajets rallongés.
     La direction de la SNCF invoque la nécessité de grands travaux pour « moderniser les lignes ». Ce que sa publicité cache, c’est le vieillissement et la dégradation des lignes. A force de réduire les investissements et le nombre de cheminots affectés à l’entretien des voies, la sécurité exige de réduire la vitesse des trains un peu partout sur le réseau. Sans compter un autre aspect : la mise à la disposition de créneaux, appelés « sillons » par la SNCF, destinés à la circulation de rames du secteur privé.
     Faire arriver des trains à l’heure en toute sécurité, faire circuler des trains à des heures convenant aux usagers et organiser des arrêts dans des gares qui permettent les meilleures désertes, en un mot se mettre véritablement au service du public, ce n’est pas compatible avec la recherche du profit.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire