Le trafic du RER B en région parisienne est perturbé depuis mardi soir, en raison du droit de retrait des conducteurs RATP après la publication d’un rapport dévoilant que plus de la moitié des 60 voitures récemment rénovées cachent des poussières d’amiante très toxiques. Ces rames auraient été « contaminées » lors de travaux sur des trains contenant eux-mêmes de l’amiante.
Il a fallu des décennies pour que l’amiante, identifié comme un poison mortel par le corps médical mais utilisé dans la quasi totalité des industries, ne soit interdit. Il a fallu des années de combat des travailleurs et des associations pour porter certains dossiers devant les tribunaux et faire connaître l’ampleur de ce scandale qui a fait, et fera encore dans les années prochaines, des milliers de victimes.
La moindre des choses est que les travailleurs puissent accéder aux dossiers et aux documents qu’on leur cache encore. Sans ce contrôle des travailleurs, on ne pourra pas vraiment en finir avec l’amiante et autres nuisances graves, voire mortels au travail.
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