lundi 3 octobre 2011

Communiqué de Nathalie Arthaud : Pantin : victimes d’une politique

Après le drame de Pantin, où six immigrants ont péri dans l’incendie du squat qu’ils occupaient, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant est allé verser quelques larmes de crocodile sur les lieux.
     Il faut une dose inépuisable de cynisme pour agir ainsi, lorsque l’on est ministre d’un gouvernement qui pourchasse inlassablement les sans-papiers et qui a diminué drastiquement les crédits au logement d’urgence.
Pourquoi ces immigrants ont-ils été contraints de survivre dans un immeuble désaffecté et dangereux ? Parce que, grâce à Guéant et ses amis, il n’y a plus de place dans les structures d’urgence. Parce que, grâce à Guéant et ses amis, ils sont chassés par la police dès qu’ils s’installent quelque part. Parce que, grâce à Guéant et ses amis, ils n’ont pas de papiers, et que sans papiers, il n’y a ni travail, ni logement décent possible.
     Dans cette société abjecte, si vous êtes un patron qui licencie, un spéculateur qui ruine des pays entiers, un patron de l’industrie pharmaceutique qui commercialise du poison et qui achète des politiciens… le gouvernement déroulera le tapis rouge devant vous et vous ouvrira ses caisses. Si vous êtes un travailleur sans papiers qui n’a que ses bras pour travailler, vous n’aurez que le droit de mourir au petit matin, carbonisé dans un taudis.
                                                                    Nathalie Arthaud           Le 29.09.11.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire