mercredi 23 octobre 2024

Carrefour en Arabie Saoudite, là où il y a du profit, il n’y a pas d'obstacle qui tienne

L’esclavage

 

 

Des journées de travail de 16 heures, le seul jour de repos hebdomadaire souvent annulé, les heures supplémentaires non payées, l’interdiction de se syndiquer, le passeport confisqué en vous mettant à la merci de la police : c’est le quotidien de travailleurs originaires d’Inde, du Népal, ou du Pakistan, employés par Carrefour en Arabie Saoudite.

         Pour Carrefour, ce n’est pas seulement l’esclavage salarié qui rapporte, c’est aussi l’esclavage tout court.

 

Transport, fret ferroviaire, une société qui déraille

Moins d’emplois, plus de pollution et de profits…

 

 

DB Cargo, la filiale fret ferroviaire de l'entreprise publique allemande Deutsch Bahn, a annoncé la suppression de 2 300 postes, soit 13 % de ses effectifs. La direction justifie cette saignée par le déficit de l'entreprise, qui risque de s'aggraver avec le recul général de la production et des investissements industriels en Allemagne.

         En Allemagne, comme en France, les gouvernements successifs ont encouragé le transport par route et n’ont cessé de verser des subventions aux capitalistes de la logistique. Cette politique se traduit par moins d’emplois, plus de pollution et de profits…

 

Sanofi : il n’y a pas de bons actionnaires

En plus, enfumage gouvernemental

 

 

Sanofi vend sa filiale Opella, qui produit le Doliprane, à un fonds d’investissement américain. Pour éviter ce qu’il appelle une « perte de souveraineté française », le ministre de l’Économie a annoncé une petite prise de participation publique, de 1 à 2 % du capital.

         Cet enfumage sert à masquer que les seuls souverains sont les actionnaires et qu’ils continueront à faire ce qu’ils veulent, qu’ils soient en France ou ailleurs. Pour garantir l’emploi et la production de médicaments, il faut les exproprier !