vendredi 23 avril 2021

150 ans après, l’actualité de la Commune de Paris de 1871. Un exposé du Cercle Léon Trotsky (31). La Commune, devenue symbole de la lutte des classes entre le prolétariat et la bourgeoisie. Conclusion.

Comme vous le savez, nous n’avons pas pu tenir le Cercle Léon Trotsky qui devait aborder le 150ème anniversaire de la Commune de Paris. Le texte de cet exposé intitulé « 150 ans après, l’actualité de la Commune de Paris de 1871 » est néanmoins disponible sur notre site lutte-ouvrière.org. Nous vous l’avons proposé jour après jour en « feuilleton » sur le présent blog « lo argenteuil ». En voilà aujourd’hui la conclusion.

 


 
 

La Commune, devenue symbole de la lutte des classes entre le prolétariat et la bourgeoisie

Conclusion

De nos jours, la Commune provoque encore des polémiques mais, pour paraphraser Marx, l’histoire se répète à présent sous forme de farce! Récemment, cest au désormais bien sage conseil municipal de Paris quun élu de droite a protesté contre une subvention accordée par la mairie à lassociation des Amies et amis de la Commune de Paris de 1871, qui entretient sa mémoire. Selon lui, l’association glorifie «les incendies de la Commune qui ont ravagé des pans entiers de la capitale». On croirait entendre les versaillais il y a 150 ans, alors qu’ils avaient eux-mêmes provoqué la guerre civile et mis Paris à feu et à sang!

Cet élu de droite a évoqué aussi les «dix millions de Français qui ont participé à la souscription nationale pour l’édification du Sacré-Cœur». Le monument, qui trône sur la butte Montmartre, symboliquement, là où les généraux Lecomte et Thomas avaient été fusillés le 18 mars, a été construit à partir de 1875. Ses promoteurs étaient effectivement des ennemis de la Commune. L’un d’eux écrivit lorsque la première pierre fut posée: «Le jour où une Assemblée vota la construction d’une église […] sur le lieu des dernières batteries de canons arrachés à l’insurrection, tous ceux qui aimaient la religion et leur pays furent pleins de joie.» C’était le retour en force de l’Église. Paris devait expier ses crimes et, visiblement, selon certains, n’a pas fini de le faire.

À gauche, bien sûr, on défend la Commune. Mais il faut dire qu’on célèbre d’autant plus volontiers cette révolution-là qu’elle a été vaincue. Au conseil municipal, une élue du PCF a cité à juste titre les «avancées » de la Commune, mais elle n’a pas dit un mot pour rappeler que le prolétariat était alors au pouvoir et en armes, alors que c’est cela, uniquement cela, qui a permis ces avancées.

Marx et Engels insistèrent pour leur part sur cette conclusion: le prolétariat ne peut pas se contenter de vouloir faire des réformes, ni de reprendre tel quel, pour son propre usage, l’appareil d’État de la bourgeoisie. Il doit le briser et le remplacer par son propre État. Sans quoi, toute avancée sera toujours menacée d’être balayée par la force le lendemain.

L’État, de façon générale, naît des inégalités sociales, c’est d’abord un appareil de répression. Même quand il prend en main des tâches nécessaires et utiles au fonctionnement de toute la société, il n’est jamais neutre, il est toujours au service de la classe dominante, qui en a besoin pour maintenir son ordre social. Contrairement aux anarchistes, les marxistes savent que supprimer purement et simplement tout État au moment de la révolution est impossible. Le prolétariat, en faisant la révolution, doit d’abord prendre la direction de la société. Autrement dit, il a besoin de son propre État pour imposer à la bourgeoisie les transformations économiques qui permettront la disparition des classes sociales.

Mais la révolution prolétarienne aura un caractère différent des révolutions du passé, parce que le prolétariat n’aspire pas à prendre la place des anciennes classes dominantes. C’est la classe des producteurs qui veulent se libérer des chaînes de l’exploitation, rendre l’exploitation impossible en supprimant la propriété privée des moyens de production. Quand les travailleurs feront la révolution, l’État qu’ils mettront en place sera différent des autres, parce qu’il sera à leur service et qu’il s’appuiera sur eux. C’est ce qu’a entrepris la Commune, pour la première fois, avec ses représentants ouvriers, élus, responsables et révocables à tout moment, rémunérés au même niveau que des travailleurs qualifiés. Regardez la Commune de Paris, disait Engels: c’était la dictature du prolétariat!

Plus la révolution ira loin, plus l’économie se développera dans le sens du communisme, plus les tâches qui, aujourd’hui encore, sont contrôlées par l’État pourront être réalisées démocratiquement par la population elle-même, à travers des organismes qui n’auront plus rien de répressif.

À nos yeux, la meilleure façon de rendre hommage à la Commune et de défendre sa mémoire est de poursuivre son combat. À cent cinquante ans d’écart, on est frappé de constater combien les communards nous sont proches, en particulier ceux qui se réclamaient déjà du socialisme, qui étaient des militants et des organisateurs du prolétariat, souvent adhérents de la Ire Internationale. Dans notre monde actuel, on pourrait reprendre presque mot pour mot ce que disait Varlin, lors du deuxième procès de l’AIT à Paris, en mai 1868, qui interpellait ses juges au nom de tous les accusés:

«L’Antiquité est morte d’avoir gardé dans ses flancs la plaie de l’esclavage; l’ère moderne fera son temps si elle ne tient pas plus compte des souffrances du plus grand nombre, et si elle persiste à croire que tous doivent travailler et s’imposer des privations pour procurer le luxe à quelques-uns. […] Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines. Mettez le doigt sur l’époque actuelle, vous y verrez une haine sourde entre la classe qui veut conserver et la classe qui veut reconquérir; vous y verrez une recrudescence des superstitions que l’on croyait détruites par le 18e siècle; vous y verrez l’égoïsme effréné et limmoralité partout; ce sont là des signes de la décadence; le sol seffondre sous vos pas; prenez-y garde!».

 

Le texte de cet exposé du Cercle Léon Trotsky « 150 ans après, l’actualité de la Commune de Paris de 1871 » vient de paraître en brochure. 2 euros. Nous pouvons vous la transmettre. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire