Pour régler un problème, prendre le taureau par les cornes, et trouver les mesures idoines, il y en a !
Le gymnase des Châtaigniers,à 300 mètres
Il y a de quoi être très en colère lorsque l’on est parents et que l’on vous annonce au débotté qu’il n’y aura pas de cantine pour vos enfants trois jours plus tard. C’est le cas pour sept écoles de la Ville sur les 55 qu’elle compte.
Dans cette affaire, la municipalité donne une fois de plus la preuve pour le moins de sa légèreté.
Nous ne reviendrons pas sur sa responsabilité dans la circulation du virus en milieu scolaire, via des conditions qui n’ont pas respecté les protocoles, dans les cantines en particulier. D’où l’absence en grand nombre des agents ATSEM et de restauration, les premières victimes, contaminés ou « cas-contact ».
Ensuite quelles initiatives prises par la municipalité face à cette situation ? Aucune si ce n’est supprimer purement et simplement la cantine jusqu’à nouvel ordre.
Pour ne prendre que le cas d’une des écoles victimes de cette fermeture, Georges Lapierre, au pied des cités Champagne et du Bordelais, il y a pourtant à proximité des locaux qui auraient pu permettre, et qui pourraient permettre, d’adapter cette restauration du midi, les locaux sportifs des Châtaigniers tout proches.
Nous espérons que suite aux protestations des parents et de leurs associations, les membres de la municipalité vont se réveiller. C’est urgent. Les enfants de toutes les écoles d’Argenteuil doivent tous pouvoir continuer à être restaurer par la Ville sur le temps du midi. DM
Demi-mesure pénalisante
En supprimant la cantine dans sept écoles, la municipalité a pris une demi-mesure. Demi-mesure, car elle met dans le pétrin les parents qui travaillent. La mesure complète de la fermeture de ces écoles aurait eu l’avantage pour ces parents de pouvoir leur permettre d’être considérés en chômage technique, puisqu’ils étaient alors obligés de garder leurs enfants.
Demain, c’est la mesure que les autorités seront peut-être contraintes de prendre. Aujourd’hui, des tests salivaires auront ainsi lieu à l’école Carnot du centre. À combien de tests positifs l’école sera-t-elle fermée ? En toute transparence ? DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire