samedi 9 janvier 2021

Argenteuil comme ailleurs : face à l’incertitude de la population, espérer les luttes, mais en attendant, l’aider à garder le moral

 

Hauts les cœurs !

 

Nombreux sont ceux dont le discours de Castex jeudi a donné un petit coup au moral. Manque de visibilité, cacophonie autour de la vaccination, entraves qui se poursuivent à la liberté de chacun et aux possibilités de la vie sociale et culturelle. Le fait que cela dure n’arrange rien.

         Les militants de Lutte ouvrière misent bien sûr sur les luttes qui peuvent très vite se développer, et qui pourraient bouleverser la situation, l’ambiance sociale, et changer du tout au tout le moral de tous.

         En attendant, certes à un tout autre niveau, dans une telle situation, la solidarité est un élément essentiel pour faire face.

         Il s’agit de maintenir les liens. Nous pouvons profiter de la situation pour discuter, approfondir les questions de l’heure. Nous pouvons nous croiser, nous rencontrer, aller marcher de conserve. Nous pouvons communiquer, donner des nouvelles, donner des références de livres, les prêter, organiser des séances Skype, nous retrouver dans les meilleurs commerçants de la Ville…. Bien d’autres possibilités s’ouvrent à nous.

         Cet objectif relève aussi de l’activité du mouvement ouvrier militant, celui des communistes révolutionnaires, qui vise toujours à ne pas laisser seuls les travailleurs, à l’entreprise mais également dans les quartiers et les localités.

         Les spécialistes de la santé prévoient une détérioration de la santé mentale d’une fraction de la population.

         À notre niveau, faisons mentir leurs pronostics. Nous n’allons pas nous laisser faire. Hauts les cœurs ! DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire