samedi 2 mai 2020

Écoles primaires et 11 mai : journal d’un père d’élève engagé et inquiet




Ne restons pas seul face à nos interrogations

La question de la reprise éventuelle des cours fait beaucoup discuter sur des groupes des réseaux sociaux. Cela fait des jours que des annonces se succèdent, parfois contradictoires, mais pour le moment toutes aussi vagues les unes que les autres. N'ayant toujours aucune réponse concrète à leurs interrogations, les parents vont donc sur ces groupes pour voir s'il y a des réponses, ou poser leur question. Le meilleur conseil à donner à tous ces parents qui sont perdus, dans le flou (ce qui est normal) c'est de contacter les associations de parents d'élèves de leur établissement, d'en discuter avec elles, et même si elles n'auront pas toutes les réponses, au moins c'est le meilleur moyen d'être prêt à réagir collectivement s'il le faut.
Le virus s'attaque à tout le monde, sans distinction. Les chercheurs se sont mis ensemble pour comprendre ce virus et chercher des solutions scientifiques. Eh bien en attendant qu'ils trouvent, il faut aussi que les parents se mettent ensemble pour s'organiser collectivement et trouver ensemble comment contrôler que la santé de leurs enfants est la moins possible mise en danger.

S’interroger collectivement et obtenir ensemble les réponses à nos questions
Ira, ira pas, pour bien des familles c'est encore le doute en ce moment.
         Mais pour d'autres familles, c'est malheureusement déjà décidé : pas le choix, soit parce qu'ils ont déjà repris le travail à l'usine ou au bureau, ou parce que cela va arriver. Les parents ne pourront alors plus faire faire les cours à la maison. Il faudra se résigner à laisser son enfant aller à l'école. Avec toutes les inquiétudes que cela va générer.
         Dans ces cas-là, il faut au moins que les familles puissent savoir ce qui se passe dans l'école, comment l'enfant est accueilli, quelles sont les procédures de sécurité sanitaire. Bref, tenter de se rassurer. Un bon moyen est de se renseigner auprès des autres familles, qu'elles aient ou pas mises leur enfant aussi à l'école. D'en parler également avec les enseignants, si c'est possible. Bref, il va falloir se serrer les coudes, s'informer les uns les autres, s'entraider autant que de possible.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire