mercredi 22 avril 2020

Lutte ouvrière : d’où venons-nous ? L’expérience de l’implantation des partis ouvriers


La social-démocratie allemande, l'essor d'un grand parti ouvrier

 
Rosa Luxembourg

Le parti social-démocrate se constitua en Allemagne en 1875, en se revendiquant de la lutte de classe et de la révolution sociale. Malgré une période de répression dans les années qui suivirent, ce parti parvint à organiser sur le plan politique, plusieurs centaines de milliers d’ouvriers et à envoyer au Parlement des députés ouvriers.
         L’influence du parti circulait par l’organisation d’un grand nombre d’ouvriers organisés dans les quartiers ouvriers sous une multitude de formes, le parti politique lui-même, le syndicat, mais aussi toutes sortes d’associations, éducatives, culturelles, musicales ou sportives, chorales ouvrières, organisations de jeunes, voire d’enfants, recrutant ses membres parmi les ouvriers et s’opposant aux organisations similaires mises en place par l’autre camp.
           Le parti prenait en charge l’éducation politique voir l’éducation tout court des travailleurs. Sur les lieux de travail comme dans toutes sortes de rencontres en dehors des usines ou de réunions, les militants transmettaient les idées du mouvement ouvrier.
         Ces militants transmettaient aussi, tout simplement, la fierté d’être ouvrier, de faire partie d’une classe exploitée et opprimée certes, mais qui fait marcher la société, contrairement à la bourgeoisie elle-même.
         Le parti social-démocrate propageait ses propres valeurs, sa propre morale, opposées bien souvent à celles propagées par les bourgeois ou par les Églises : la conscience de classe, le souci de l’intérêt collectif, l’internationalisme, la foi dans le progrès humain. Il combattait tout ce qui abaisse l’ouvrier, lui fait perdre sa dignité ou sa conscience de classe, aussi bien sur le plan physique que sur le plan moral. C’est ainsi qu’il combattait l’alcoolisme dans les rangs ouvriers. Il combattait aussi les idées réactionnaires.
         Ce mouvement ouvrier, qui luttait pour l’égalité sociale, se battait tout naturellement pour l’égalité entre hommes et femmes. C’est la social-démocratie allemande qui initia l’idée de « la journée internationale des femmes » qui vit le jour en 1911.
         C’est dans son sein que milita une des grandes figures du combat pour le communisme, Rosa Luxembourg.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire