Une explosion artistique portée par la Révolution russe
Une
lectrice nous a transmis son appréciation de l’exposition « Rouge, art et
utopie au pays des Soviets » qui s’est ouverte dernièrement au Grand
palais et que nous avons vue également. Une appréciation que nous partageons
largement. C’est donc bien volontiers que nous la publions aujourd’hui.
« "Rouge, art et utopie
au pays des Soviets " au Grand Palais est une expo réactionnaire, voire
négationniste : il n'y a pas eu de révolution russe, ni une avant-garde
extraordinaire, mais "un coup d'état bolchevik "... Pour l'avant-garde, elle se résume à une
maquette de Tatline, une affiche de Maïakovski … ! En matière d'utopie, l'expo
réduit le projet constructiviste à un banal utilitarisme. Très peu de contextualisation POLITIQUE, pas
d’analyse des étapes de la normalisation dans les différentes branches
artistiques qui n'ont pas toutes été frappées en même temps. A l'étage s'étale
en grands formats la célébration du Petit Père des Peuples. Iconographie du
culte de la personnalité, on remplace mentalement la tête de Staline par celle
de Poutine.
Le commissaire de l’exposition, Nicolas
LIUCCI-GOUTNIKOV déclare au Figaro (25/03/2019) : « L’exposition de Londres était celle du centenaire
de la révolution d’octobre 1917 et se concentrait sur les chefs-d’œuvre des
avant-gardes russes, de Kandinsky à Chagall et Malévitch. J’ai voulu dépasser
cette stricte période et montrer les formes artistiques très particulières qu’a
engendrées le projet communiste. »
Et de présenter « le
réalisme socialiste » comme un choix libre (?) d’une nouvelle esthétique
diamétralement opposée à celle de l’avant-garde, sans rapport avec
l’élimination des révolutionnaires de 1917 par Staline ! Ainsi cette expo
CACHE, OCCULTE, DISSIMULE que l'imposition du réalisme socialiste s'est faite
sur la persécution, et même sur l'élimination PHYSIQUE des artistes
d'avant-garde dès la fin des années vingt.
Ce n’est pas la première fois
qu’une exposition sur un courant artistique est présentée en dehors de tout
contexte historique et de toute référence à la lutte de classes, ce fut le cas
de l’exposition sur le surréalisme à Beaubourg (2013/2014), les surréalistes y
étaient montrés comme d’inventifs bricoleurs s’amusant, hors du temps
historique. C’était entre 1917 et 1933, et les discussions étaient vives autour
des positions de Trotsky ! »
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