jeudi 27 mars 2025

Bus franciliens : la concurrence contre les travailleurs

S’opposer ensemble à ces patrons qui ont la même politique

 

 

L’autorité des transports d’Île-de-France, Idfm, vient d’annoncer la cession de la gestion de 37 lignes de bus à Trandev, ex-filiale de la RATP, et à ATM, société milanaise. Les plus de 2 600 salariés concernés sont inquiets sur l’organisation de leur temps de travail, qui pourra être modifiée. Quant aux soi-disant garanties prévues par les accords, sur les salaires ou les retraites de certains embauchés, elles ne vaudront pas plus que celles que la RATP disait pourvoir. La RATP a elle-même dégradé depuis des années les conditions de travail.

         D’ici 2039, l’ensemble des transports d’Île-de-France, métro compris, est promis à l’ouverture à la concurrence. Dès maintenant, les travailleurs des transports ont face à eux des patrons qui ont une même politique, qu’ils soient de la RATP, de Transdev, de Keolis ou d’ATM.

 

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