lundi 17 mars 2025

Argenteuil, un hôtel de ville toujours plus « fermé », une fermeture qui n’est pas seulement au niveau des lieux

Viva Mexico !

 

Palais nacional, Mexico

La municipalité a une obsession : la sécurité ! Cela se traduit par une volonté de fermeture partout où elle le peut. On en a vu il y a quelques années un exemple majeur avec l’espace Nelson Mandela clôturé à Grand frais de fond en comble. On le voit actuellement avec les travaux dans l’agora de l’hôtel de ville. Pour la municipalité, il y avait un « va et vient » intempestif dans les étages… des étages que l’on ne pouvait pourtant rejoindre que muni d’un badge ! Et tout cela à nouveau à grand frais.

         C’est le syndrome du Fort Chabrol où l’hôtel de ville comme l’hôtel de police sont des expressions sous forme d’oxymore. Notre hôtel, tu parles !

         J’ai eu le bonheur de me rendre un certain nombre de fois à Mexico et dans plusieurs villes mexicaines. Le Mexique et sa délinquance ! Eh bien, dans ce pays, du Palais nacional de Mexico face au Zocalo (place centrale) à tous les hôtels de ville des cités mexicaines, vous pouvez vous promener tranquillement dans les étages, et côtoyer la porte du bureau du président, du maire et des élus !

         Mais dans la grande démocratie française, à Argenteuil comme ailleurs, vous n’y êtes pas, il n’en est pas question. Des portes ! Des tourniquets ! du blindage ! De la clôture ! DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire