dimanche 23 mars 2025

Argenteuil, ladite « Sainte tunique », la municipalité d’Argenteuil en attend un miracle pour 2026

 

Un petit accroc. À la Tunique ? Non, à la Séparation !

 

 

Philippe Doucet avait en 2013 misé pour sa réélection sur la protection d’Héloïse et de son abbaye. L’espace des vestiges avait été inauguré en présence du chef épiscopal du Val d’Oise, l’évêque de Pontoise. Cela n’avait toutefois pas été payant. Son successeur semble attendre, lui, un miracle pour sa réélection sur ladite « Sainte tunique » sise en la basilique d’Argenteuil. La municipalité d’Argenteuil espère dans le rayonnement de l’ostention de la relique pour se faire une santé. Tout cela sous couvert, comme de bien entendu, de défense du « patrimoine », une défense totalement variable à Argenteuil comme chacun sait. Mais s’il y a un miracle électoral à la clé…

         En attendant, la municipalité met les petits plats dans les grands pour l’évènement. Des services municipaux travaillent pour lui. Des travaux ont lieu à la basilique.

         Et la séparation de l’Église et de l’État dans tout cela, cela ne leur dit rien ? Oui, cela ne leur dit rien.

         Henri IV déclara naguère : « Paris vaut bien une messe ». Ici, cela prend la forme d’un petit aphorisme local : « Le siège du petit roi d’Argenteuil vaut bien une ostention ». DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire