lundi 17 février 2025

Argenteuil, Salon du Livre, Atelier d’histoire Sous-les-couvertures-MJC, une activité culturelle volontariste et roborative

 

Un grand moment de réflexion, d’échange, et de bien-être

 

 

On ne peut que saluer l’engagement de l’association Sous les couvertures. Elle l’a démontré une nouvelle fois en organisant avec succès il y a quinze jours son 12ème Salon du Livre et des Lecteurs dans le lycée Julie Victoire Daubié du quartier du Val-Nord qui a bien voulu l’accueillir.

         Ce Salon n’est qu’une facette de ses activités. Une autre est l’Atelier d’histoire mis en place il y a deux ans et demi et qui connaît un succès croissant. Il y avait ainsi salle comble dans l’auditorium de la MJC jeudi dernier pour assister à l’entretien mené avec deux habitantes d’Argenteuil qui sont nées dans la maison de leurs parents, rue de Cuiry, dans le quartier de la Colonie, mais en haut de la butte d’Orgemont et de l’avenue de Stalingrad.

         L’occasion d’aborder les différentes strates sociales de ce grand quartier, la marque pour la rue de Cuiry de l’activité de la grande carrière Poliet et Chausson, et de mettre en évidence une rue-quartier avec ses caractéristiques, son peuplement, ses solidarités, et son sentiment d’appartenir à un territoire particulier que la fin de l’extraction du gypse en 1969 a fait largement disparaître.

         En tout cas, une belle soirée d’échange qui a enthousiasmé les participants. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire