lundi 3 février 2025

Argenteuil, la suppression du Pass culture « collectif », un très mauvais coup en particulier pour les quartiers populaires

Nous, quand nous entendons le mot « culture », immédiatement, nous savons qu’il faudra se battre pour elle

 

Un beau débat lors du Salon du Livre et des Lecteurs Sous les couvertures 2025
 

La suppression ou la réduction drastique du Pass culture « collectif » ou pas annoncé est un coup de poignard dans le dos pour tous ceux qui tentent d’éduquer, de cultiver, et cela dans une dimension collective. Sont visés les enseignants qui s’engagent dans cette voie, qui y passent beaucoup de temps pour que cette culture malmenée par bien des éléments dans cette société capitaliste, aille néanmoins de l’avant. Le réseau associatif est également directement concerné.

         En premier lieu, ce coup de poignards vise les quartiers populaires et leurs établissements scolaires publics qui n’ont déjà pas besoin de cette catastrophe. Certes, ces décideurs gouvernementaux qui alimentent les profits du grand patronat par des aides multiples n’en ont cure. Certes, et les mêmes feront mine de s’alarmer lorsqu’une fraction de la jeunesse de ces quartiers, désorientée, entre en rébellion de la façon dont la société l’a vécue en juin 2023.

         À Argenteuil, combien d’enseignants et de militants de la culture ont été écœurés par l’annonce gouvernementale ! Je pense également à L’Imagerie qui fait depuis dix ans un travail exceptionnel à Argenteuil sur un pan de la culture, sa déclinaison artistique en particulier. Dans ce moment difficile, elle doit être soutenue, en particulier par la municipalité, c’est-à-dire nos deniers.

         Nous rêvons à des états-généraux de la culture locaux pour échanger sur toutes ces questions. Et que le gouvernement se méfie, sa politique au service du patronat peut conduire à des États-généraux, mais ils seront, eux, ceux de 1789 mode 2025. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire