Beaucoup d’espérance, peu à se mettre sous la dent
La municipalité vient de diffuser dans la ville un remake 2025 de sa brochure « La Seine pour horizon », coûteuse puisque tirée à 47 000 exemplaires, luxueuse, et nettement prétentieuse.
Le qualificatif n’est pas faux avec cet « pour horizon » renforcé par le terme de « vision partagée ». Partagée surtout par les membres de la municipalité et par les membres d’agences de conseil cités. Même loin de la réalité locale, ils ne peuvent tout de même pas dire autre chose que ceux qui les rétribuent.
Cette brochure tient bien davantage d’un programme électoral pour les prochaines élections du printemps 2025. Du point de vue municipal, il est assurément préférable de regarder du côté des promesses pour demain que de regarder le passé récent et le présent pour faire le point sur ce qui a été réalisé et même engagé à ce jour. Sur ce plan, le bilan est maigre, voire désastreux.
Certes, nous le rappelons à tous ceux, d’un côté comme de l’autre, qui sont des semeurs de nouvelles illusions, une municipalité ne peut pas grand-chose finalement, d’autant plus dans une ville au profit très populaire tel celui d’Argenteuil. Elle peut gérer, d’une certain façon qui pourrait être positive, les affaires courantes, mais elle est confrontée à de sacrés obstacles pour améliorer les choses. Ce sont les acteurs de la propriété capitaliste, entrepreneurs, promoteurs, financiers, qui décident. L’État agit pour l’essentiel à leur service. Quant à la conjoncture qui est surdéterminante, la société est entrée depuis de nombreuses années dans l’approfondissement, lent mais régulier, de la crise.
Nous allons tout de même dans les jours qui viennent détailler plusieurs aspects de cette brochure de propagande, autour de quelques perles que l’on peut y recueillir. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire