dimanche 19 janvier 2025

Argenteuil, grands froids, les « sans domicile » confrontés doublement au risque de perdre la vie

 

Plus que jamais, la catastrophe de la fermeture du Centre d’Hébergement d’Urgence

 

 

Un lieu toujours en déshérence

Depuis plusieurs semaines, il fait froid à Argenteuil comme partout ailleurs dans la région. Chacun le ressent, mais c’est sans commune mesure avec ce qu’il fait supporter aux personnes « sans domicile ». Car pas de plan « grand froid » dans le Val d’Oise. Pas de moyens supplémentaires mis en place par la municipalité d’Argenteuil. Quand connaîtra-t-on la première victime sur la localité ?

         La situation est catastrophique, tout comme l’a été fin juillet 2023 la fermeture du Centre d’Hébergement d’Urgence de la Ville. Depuis lors, ses locaux sont toujours en déshérence. C’est d’autant plus insoutenable, qu’ils sont là, et qu’ils pourraient à nouveau servir. La municipalité avait apparemment des projets très précis pour ce terrain, mais il semble qu’il y ait un embrouillamini pour une vente au niveau de la propriété du lieu partagée entre deux propriétaires.

         Lors du dernier ou de l’avant-dernier conseil municipal, le maire d’Argenteuil a évoqué des discussions pour la mise en place avec les services de l’État d’une nouvelle structure destinée à ces habitants fragiles parmi les plus fragiles.

         Mais l’hiver est là avec tous ses risques et une vie encore plus difficile pour les personnes sans domicile, une situation que ne peuvent pas palier des initiatives humanitaires très courageuses mais partielles. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire